Bébés allaités : vive les tétines ?

Image d'illustration
La tétine, on adore la détester ! Mais celle qui abîme les dents et déforme la mâchoire, qui empêche les enfants de parler correctement et qu'on a toutes les peines du monde à leur faire abandonner n'aurait pas que des défauts !

Des chercheurs américains en pédiatrie ont en effet constaté que le fait de ne plus donner de tétines aux nouveaux-nés dans les maternités faisait chuter le taux d'allaitement exclusif !

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise en effet, pour encourager l'allaitement maternel dès la naissance, de ne pas de donner de tétines aux nouveaux-nés. Plusieurs hôpitaux de l'état d'Oregon, ayant mis en pratique cette recommandation, ont donc totalement arrêté de distribuer des tétines aux bébés. Et ont constaté que le taux d'allaitement exclusif au sein de leurs services maternité avait chuté !

Alors, la tétine, amie inattendue de l'allaitement ? Oui et non. Les chercheurs insistent sur le fait qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de cette constatation. En effet, le mécanisme qui commande le réflexe de succion du nouveau-né reste très mystérieux et aléatoire. Pour certains, téter en dehors des moments de repas est un plaisir et une manière de se rassurer, et ne parasite absolument pas la succion au sein. Pour d'autre, en revanche, tétine et sein se confondent et ils ont beaucoup de mal à associer les deux...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

 Pour un sommeil sans souci : Le rituel du coucher

Pour un sommeil sans souci : Le rituel du coucher

Pour que votre tout petit s'endorme sereinement le soir et passe une nuit sans pleurs, il est important...
Lire la suite

Une semaine pour masser bébé

Pour la seconde année consécutive, la Semaine nationale du massage parent-bébé, qui se tient du 5 au 11...
Lire la suite

Sommeil : des bébés bien reposés !

La marque de couches Pampers a réalisé une étude sur le sommeil des bébés en France, en Allemagne et en...
Lire la suite