Bébé et canicule : comment faire ?

Publié le 29-06-2015 à 00:00 | Mis à jour le 25-10-2017 à 17:10 | Auteur : Isabelle DAMIRON
Bébé et canicule : comment faire ?
Bébé et canicule : comment faire ?
Publicité

La France a chaud ! Si nous rêvons tous de baignade et de fraîcheur par ces températures caniculaire, qu’en est-il des plus petits ? Dur, dur, la canicule pour bébé ! Quelques idées et conseils pour que toute la famille garde la tête froide…


Petit rappel : la température de bébé

Votre tout-petit ne régule pas encore très bien sa température : son thermostat interne n’est pas encore au point ! Jusqu’à 18 mois environ, la température corporelle de bébé reste plus élevée en général que celle d’un adulte (c’est pourquoi les pédiatres disent fréquemment qu’en dessous de 38°, votre enfant n’a pas vraiment de fièvre !). Ensuite, elle se normalise : il sait mieux se réguler.

Toujours est-il qu’avant 1 an, votre bébé est particulièrement sensible à la chaleur. Les zones les plus concernées sont la tête (qui représente une grande partie de sa surface corporelle), le dos (sur lequel il repose la plupart du temps lors de ses premiers mois) et les endroits couverts par sa couche

Outre l’inconfort (bébé est grognon, dort et mange mal, transpire, est irritable…Comme nous pouvons l’être quand le mercure flirte avec les sommets !), la chaleur intense peut engendrer chez bébé d’autres réactions, comme des éruptions cutanées au niveau des plis et des zones de frottement ; si elles surviennent, n’appliquez ni crèmes ni autre produit. Tamponnez la zone avec une compresse d’eau froide et laissez sécher à l’air libre le plus possible…

Et bien sûr, on n’oublie pas les conseils de bon sens : ne pas trop le couvrir, le laisser en couche et c’est tout les jours de très forte chaleur, rester à l’ombre et si possible en intérieur, ne pas s’exposer au soleil, donner de l’eau (ou le sein !) à volonté…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus