Autisme : foncez sur la vitamine B9 !

C’est confirmé : l’acide folique consommé pendant la grossesse contribuerait à diminuer les risques d’autisme.
Image d'illustration



La vitamine B9, dont l’autre nom est l’acide folique, est définitivement l’amie des futures mamans ! On connaissait déjà le rôle actif joué par cette vitamine pour dans prévention de malformations du tue neural, comme le spina bifida, ou encore d’anomalies au niveau du cerveau. On soupçonne également l’acide folique d’influencer, dans le bon sens, la fertilité, et d’être un allié contre les fausses couches…

Cette fois, c’est son rôle de bouclier contre les affections de type autistique qui est mis en évidence par une étude norvégienne ! 85 000 enfants et leurs mères ont été observés par les médecins. Parmi les futures mères, certaines ont pris durant leur grossesse un supplément d’acide folique, d’autre non.

Les résultats sont sans appel : les enfants issus de mamans ayant eu recours à un complément de vitamine B9 présentent beaucoup moins de troubles du spectre autistique que les autres… Les chercheurs sont parvenu à déterminer que le moment idéal pour renforcer ses apports en acide folique se situe entre 4 semaines avant la conception et 8 semaines après.

Ils ont également constaté que les prescriptions de vitamine B9 dans le cadre d’une grossesse ou d’un projet d’enfant avaient augmenté considérablement entre 2002 (43% des femmes supplémentées) et 2008 (85%) !

Alors, faut-il prendre des compléments d’acide folique ? Dans certains pays comme les États-unis, la vitamine B9 est ajoutée systématiquement à des produits de grande consommation, comme la farine. On le trouve dans les légumineuses, les légumes verts à feuilles ou encore dans les abats, mais un supplément sous forme de complément alimentaire peut vous être prescrit par votre médecin.

Publié le 13-02-2013 à 15:47 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse pathologique : le diabète

Grossesse pathologique : le diabète

Grossesse et diabète ne sont pas incompatibles, vous devez simplement établir un suivi très strict tout au...
Lire la suite

L'hôpital des nounours à Nancy

L'hôpital des nounours à Nancy

L'Hôpital des Nounours a lancé une opération séduction destinée aux petits écoliers de Nancy, durant la...
Lire la suite

Dimanche, on marche pour les bébés !

La troisième édition de la Marche des bébés se tiendra dimanche à Paris. L’occasion de passer une bonne...
Lire la suite