Attention aux piqûres de tiques : comment protéger ses enfants ?

Avec l'arrivée des beaux jours, il est tentant d'emmener ses enfants découvrir la nature et faire de longues balades en forêt. Attention toutefois aux piqûres de tiques qui peuvent causer la maladie de Lyme. On vous explique toutes les précautions à prendre.
Gare aux tiques !
Gare aux tiques !

Les tiques c'est quoi ?  

Les tiques sont des petits parasites de la famille des acariens. Les tiques se nourrissent en suçant le sang des animaux : chiens, chats, oiseaux mais aussi humains. 

Les tiques sont des parasites, qui portent d'autres parasites, dont des bactéries. Ce sont ces derniers, les parasites des tiques donc, qui peuvent être porteurs de maladies que les tiques transmettent ensuite à l'animal ou à l'homme. 

Il est important d'adopter des gestes simples, lors des balades dans la nature, car les piqûres de tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme 

La maladie de Lyme peut se transmettre à l'homme à la suite d'une piqûre de tique. Si la maladie n'est pas contagieuse, elle peut être très dangereuse pour l'homme. 

Comment se manifeste la maladie de Lyme ? 

A la suite d'une piqûre de tique (entre 3 et 30 jours) apparait une lésion rouge autour de la piqûre qui grossit en cercle, c'est ce qu'on appelle un érythème migrant. Cette plaque disparait au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 

Que faire en cas de piqûre ? 

Dès l'apparition de la plaque, il est important d'aller consulter un médecin qui pourra prescrire un traitement antibiotique. 

Si elle n'est pas soignée, la plaque finit par disparaître d'elle-même mais des symptômes bien plus graves peuvent alors surgir notamment : 

  • une énorme fatigue, 
  • de la fièvre
  • des douleurs articulaires, 
  • des sensations d'engourdissement des membres 
  • une paralysie faciale
  • des palpitations 
  • des troubles neurologiques

L'Agence sanitaire santé publique France estime qu'en 2016, plus de 54 000 personnes étaient touchées par la maladie de Lyme. 

Très difficile à diagnostiquer parce que le nombre de symptômes est très important, il convient de se protéger au mieux pour éviter à tout prix les piqûres de tiques

Comment se protéger contre les tiques ? 

L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) vient de publier plusieurs recommandations pour se protéger au mieux des piqûres de tiques. 

  • Utiliser des répulsifs, en choisissant de préférence les produits disposant d'une autorisation de mise sur le marché
  • Lors des balades à la campagne, portez et faites portez à vos enfants des chaussures fermées et des vêtement couvrants (pantalons plutôt que jupe ou shorts) idéalement de couleur claire, ce qui permet de mieux voir les tiques sur le tissu.
  • Éviter les promenades dans les herbes hautes, choisir plutôt les chemins balisés.
  • Après les marches, inspectez les membres de toute la famille. Si vous constatez sur vous ou vos enfants la présence de tiques, les enlever immédiatement avec un tire-tique. L'ANSES met en garde, il ne faut pas utiliser de l'éther ou d'autres produit toxique, qui tue la tique mais ne la retire pas du corps, mais bien un crochet, vendu en pharmacie pour moins de 10 euros en moyenne.
  • En cas de piqûre il faut bien désinfecter la plaie et la surveiller. Si vous constatez l'apparition d'une lésion autour de la piqûre, consultez votre médecin le plus rapidement possible. 

Publié le 24-05-2018 à 12:10 | Mis à jour le 24-05-2018 à 12:17 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #tiques#sante

Vous aimerez aussi

Comment éviter les accidents domestiques ?

Prévention : les accidents domestiques

Un bébé n'attend pas de savoir marcher pour être menacé par d'éventuels accidents domestiques. Premier lieu...
Lire la suite

Alcool, médicaments, cosmétiques : attention pendant la grossesse !

Alimentations, médicaments, cosmétiques : faites du tri!

Si vous êtes enceinte, attention à certains aliments, médicaments et cosmétiques. Si certains peuvent être...
Lire la suite

Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications

Fleurs, plantes vertes : attention aux intoxications

Les belles plantes sont parfois dangereuses ! L'intoxication par les plantes n'est pas rare. Les...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus