Attention aux compliments !

Féliciter ses enfants, c’est bien ! Mais gare à ne pas trop en faire…
Image d'illustration

Certains enfants ont du mal à prendre confiance en eux. Plus timides, moins fonceurs, plus sensibles à la critique ou encore moins persévérants que les autres… C’est souvent dans leur nature ! Et naturellement, en tant que parents, nous avons tendance à les encourager encore plus que les autres, en les félicitant à outrance… Erreur !

Des chercheurs en psychologie de l’Ohio State University se sont aperçu que trop complimenter les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes serait carrément… contre-productif ! Pour cela, ils se sont livrés à plusieurs expériences : dans l’une d’entre elles, le comportement de parents (des mamans à 88%) avec leurs enfants a été observé au cours d’une séance d’exercices de maths. En moyenne, ils ont félicité et encouragé leur progéniture 6 fois sur la durée de la session, et 25% de ces compliments n’avaient pas de réelle justification…

Dans une autre, des enfants ont été invité à reproduire un tableau célèbre et leurs dessins ont été évalués par deux type de critiques : certains notant "juste", d’autre surnotant et gonflant l’appréciation. Dans ce cadre, les enfants souffrant d’une faible estime d’eux-mêmes et ayant été très bien notés ont eu tendance, pour l’exercice suivant, à choisir un dessin plus facile à reproduire (pour être sûrs d’y arriver !), alors que les enfants bien notés ayant confiance en eux ont, eux, choisi des images plus compliquées, se lançant ainsi un véritable défi !

En conclusion : nos compliments, s’ils partent d’une bonne intention, ont tendance à mettre la pression sur nos enfants ! S’ils n’ont pas tellement confiance en eux, ils vont alors penser qu’ils sont condamnés à bien faire ! Le genre de sentiment qui risque de le brider et de le paralyser, l’empêchant d’aller de l’avant… Sachez doser les félicitations !

Source : santelog.com

Publié le 06-01-2014 à 08:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Je cède trop facilement

Parents : je cède trop facilement

Quand ses caprices deviennent vos cauchemars ! En accédant à toutes les demandes de votre petit,...
Lire la suite

L’enfant fugueur

L'enfant fugueur

Il prend la poudre d'escampette ? Parlez avec votre enfant pour mieux comprendre les raisons de son...
Lire la suite