Asthme allergique : une désensibilisation plus courte ?

5 ans de désensibilisation à base d’injections régulières pour les petits allergiques : ce protocole est remis en cause par une étude polonaise qui préconise un traitement sur 3 ans seulement…
Image d'illustration



Une équipe scientifique de l’université de Lodz (Pologne) s’est intéressée à la procédure de désensibilisation des enfants allergiques aux acariens : certains enfants concernés ont reçu des injections durant 5 ans (la méthode classique), d’autres pendant 3 ans, et enfin un dernier groupe n’a reçu aucune médication particulière. Les chercheurs ont constaté que les enfants traités pendant 3 ans par voie sous-cutanée avaient des résultats tout aussi bons que ceux traités durant 5 ans : diminution massive des symptômes asthmatiques et moindre consommation de corticoïdes pour traiter les éventuelles crises. Une bonne nouvelle pour les petits, pour lesquels les séances "piqûres" ne sont pas une partie de plaisir !

Toutefois, il convient de nuancer ces résultats : en effet, la désensibilisation par voie sous-cutanée est en voie de disparition, remplacée par une médication sublinguale (un cachet à faire fondre sous la langue), bien moins contraignante. De ce fait, l’étude devra être refaite en utilisant ce mode de traitement.

Publié le 10-10-2012 à 11:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

l'alimentation un facteur important pour la fertilité

Futur papa, surveillez votre assiette !

Il n'y a pas que la future maman qui doit veiller à son alimentation : dans le cadre d'un projet de...
Lire la suite

Antidépresseurs et autisme : des résultats contrastés

Antidépresseurs et autisme : des résultats contrastés

La prise d'antidépresseurs durant la grossesse augmente-t-elle les risques d'autisme pour l'enfant ? Oui et...
Lire la suite