Assurance scolaire : s’y retrouver et faire le bon choix !

L’assurance scolaire, c’est parfois un casse-tête pour les parents, surtout quand il s’agit d’une première rentrée ! Parce qu’un avis d’expert vaut mieux que tous les conseils, Edgard Mathias, Président national de la M.A.E, leader de l’assurance scolaire en France, répond à nos questions.
Image d'illustration



Etreenceinte.com : Quels avantages procurent une assurance scolaire par rapport à une garantie responsabilité civile prise dans le cadre de l’assurance habitation parentale ?

Edgard Mathias : L’assurance habitation n’est pas une assurance scolaire !
Le contrat d’assurance habitation a pour objectif, comme son nom l’indique, d’assurer le logement. Et, vous vous en doutez, la protection d’un enfant ne se conçoit pas de la même façon !

La responsabilité civile, incluse dans l’assurance habitation, n’intervient que si l’enfant cause un dommage. De plus, très souvent, une franchise reste à la charge des parents (entre 75€ et 150€ en moyenne).

En revanche, si l’enfant est victime d’un accident, il ne sera pas couvert (il s’agit de la protection individuelle corporelle).

Etreenceinte.com : Que couvrent réellement les assurances scolaires (dommages, accidents, bris…) et dans quels cadres (scolaire/extrascolaire) ?

Edgard Mathias : L’assurance scolaire protège l’enfant à l’école et sur le trajet école/domicile.

Indispensable tout au long des activités scolaires et périscolaires (récréation, cantine, garderie, étude et nouvelles plages horaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires), elle devient obligatoire pour les activités qui dépassent les horaires de classe comme par exemple les sorties (cinéma, musée, théâtre…), les classes de découverte ou de neige…

L’assurance scolaire et extra-scolaire protège l’enfant 24h/24, 365 jours par an durant toutes leurs activités : à l’école et sur le trajet école/domicile comme dans la vie quotidienne (cours de danse ou de théâtre, matches de basket ou de foot, sorties en famille, balades à vélo et même les vacances !).

Etreenceinte.com : Mon enfant change d’école. Je souhaite changer d’assureur : comment faire ?

Edgard Mathias : L’assurance scolaire est un contrat annuel qui protège l’enfant durant toute l’année scolaire.

Il appartient aux parents, avant chaque rentrée scolaire, de choisir la meilleure assurance pour son enfant en comparant les garanties, les montants des garanties et surtout bien veiller à ce qu’il n’y ait pas de franchise !

Enfin, il est essentiel de s’adresser à un spécialiste pour confier la protection de son enfant. On ne peut que regretter l’inconsciente légèreté de certains dont les "conseils" pourraient plonger des milliers de familles dans la détresse… Et leur faire connaître non pas des fins de mois difficiles, mais une vie à jamais bouleversée.

Publié le 23-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ecoles françaises à l'étranger : statut et fonctionnement

Ecoles françaises à l'étranger : statut et fonctionnement

Si vous souhaitez vous installer à l'étranger, sachez que votre enfant peut poursuivre sa scolarité comme...
Lire la suite

Eviter de lui "mettre la pression"!

Eviter de lui "mettre la pression"!

Ecole, activités extrascolaires, n'en demandons-nous pas trop à nos enfants ? Quels risques court-on à...
Lire la suite

Quand Obama signe un mot d’excuse pour l’école…

La grande classe ! La petite Alanah va devenir la star de la cour de récré…
Lire la suite