Après l'accouchement : devenir maman

Devenir maman, c'est une chose extraordinaire, mais cela demande aussi de savoir s'adapter au bébé. D'ailleurs, la façon dont on l'a imaginé va avoir son importance : plus il ressemblera à l'idée que l'on s'en faisait, plus il sera facile de le reconnaître et de l'accepter ; et inversement, plus l'écart sera grand, plus le temps d'adaptation sera long.
Après l'accouchement : devenir maman
Après l'accouchement : devenir maman

BABY BLUES

De plus, il n'est pas rare que les mamans après l'accouchement traversent des moments d'angoisses, de stress et de doutes : c'est le « baby blues ». Les nombreuses mamans qui le traversent culpabilisent et remettent en question leur statut de mère. Sont-elles de bonnes mamans ? Aucun doute à cela, ce sentiment est tout à fait normal ! Malgré ces petits troubles, la fatigue des premiers mois et la nouvelle organisation qui accompagne l'arrivée du bébé dans la famille, vous êtes incontestablement la plus heureuse des mamans!

Tout est prêt pour accueillir bébé !

Après quelques jours en maternité, vous voilà enfin chez vous avec votre enfant, les yeux dans les yeux et responsable de votre bébé à 100%. Ces premiers jours, livrée à vous-même, vont sans doute être déstabilisants, physiquement et émotionnellement. Désormais, vous réalisez qu'une nouvelle vie commence : votre nouvelle vie de maman ! Votre vie de famille, où tout doit s'organiser autour de ce petit bout, change elle aussi.
Bien sûr, vous n'êtes pas toute seule, le papa et les aînés - si vous en avez -, ainsi que les grands-parents, sont prêts à vous prêter main forte.
Bien que vous ayez tout organisé durant les mois qui ont précédé l'accouchement, pour assurer l'arrivée de bébé dans les meilleures conditions, vous avez parfois le sentiment d'être dépassée. Rien de plus normal : un certain temps d'adaptation est nécessaire pour faire face à tous ces changements.

Sa chambre est prête

Les vêtements basiques sont dans l'armoire, les produits d'hygiène à portée de main et son lit douillet tout prêt : tout vous rappelle qu'un bébé c'est toute une organisation !

Au sein ou au biberon ?

Malgré toutes ces dispositions, quelques doutes peuvent survenir. En effet, quel que soit le mode d'alimentation choisi, vous ne savez pas si bébé mange assez ! Et pourquoi dort-il autant ? Ses selles sont-elles normales ? Soyez rassurée, car votre bébé va être suivi sérieusement durant la première année de sa vie : en effet, neuf visites médicales obligatoires sont déjà prévues, au cours desquelles vous pourrez parler de vos poser toutes vos questions au pédiatre ou au médecin que vous aurez choisi. Et surtout, soyez décomplexée : si vous ressentez le besoin de contacter le pédiatre, n'hésitez pas, il n'y a pas de questions idiotes !

C'est un fait : bébé accapare toute votre attention et votre énergie, mais ne vous négligez pas, au contraire : accordez-vous du temps rien que pour vous, parce que votre bon état de santé physique et moral est déterminant de celui de votre bébé !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Auprès de maman, on fait plus d’enfants !

Les femmes vivant près de chez leur mère deviendraient plus facilement enceintes, selon une étude de...
Lire la suite

Grossesses précoces : scandales en série en Argentine

Grossesses précoces : scandales en série en Argentine

Le pays vient d'être choqué par deux cas de grossesses très précoces ; les fillettes ont toutes deux été...
Lire la suite

Au japon, les femmes enceintes sont victimes de harcèlement sur leur lieu de tra

Au japon, les femmes enceintes sont victimes de harcèlement sur leur lieu de travail

Mauvais traitements, salaires amputés, menaces... Pendant leur grossesse, les femmes souffrent de...
Lire la suite