Apprentissage du numérique : de plus en plus précoce !

Dès 3 ans, les enfants savent aujourd’hui faire fonctionner un appareil numérique. Quid des apprentissages fondamentaux ?
Image d'illustration

AVG Technologies, fournisseur de logiciels, a publié une étude qui fait du bruit : les apprentissages fondamentaux, comme apprendre à faire ses lacets ou à nager, cèdent le pas devant les applications numériques

Des enfants bien de leur époque ! Déjà, avant la naissance, les parents font "exister" l’enfant à travers des photos prises pendant la grossesse et diffusées en ligne. Et, dès la naissance, les bébés commencent à avoir une empreinte numérique puisque 63% des mamans avouent avoir mis en ligne des photos de leur bébé avant ses 1 an !

Mais c’est entre 3 et 5 ans que les enfants prennent en main le numérique ! A cet âge, 48% des petits français savent faire fonctionner au moins une application sur smartphone ou tablette. Dans le même temps, et sur la même tranche d’âge, ils ne sont que 8% à savoir nouer leurs lacets, 26% à connaître l’adresse de leur maison, ou encore 13% à savoir nager…

Alors, faut-il avoir peur que les apprentissages de la "vraie vie" disparaissent au profit des dernières évolutions techniques ? L’étude d’AVG Technologie, qui a été menée dans 10 pays, montre en tout cas que les petits français ne sont pas les plus technophiles, puisqu’ils passent en moyenne moins de deux heure par semaine sur le web, contre beaucoup plus dans les autres pays de l’étude. Une question d’équilibre !

Source : globalsecuritymag.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le théâtre pour les enfants à partir de  4 ans

Le théâtre pour les enfants à partir de 4 ans

A partir de 4 ans, votre enfant peut déjà commencer à s'initier au théâtre de façon très ludique. Le...
Lire la suite

[Vidéo] Le futur du métal !

[Vidéo] Le futur du métal !

Qui a dit qu'à 5 ans, on ne devait aimer que les comptines, les bluettes et autres chansonnettes pop et...
Lire la suite

Le dessin pour les enfants

Le dessin pour les enfants

De tous temps, les enfants ont dessiné. Le dessin est essentiel au développement des enfants. Même s'il est...
Lire la suite