Animaux et grossesse : comment bien gérer la cohabitation ?

L'arrivée de Bébé approche à grand pas et vous êtes inquiète par les maladies que votre fidèle compagnon peut avoir. Rassurez-vous, seulement quelques règles doivent être mise en place pour que la cohabitation se déroule bien. Ensemble, on fait le point et on vous donne nos astuces.
Animaux domestiques, ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de bébé
Animaux domestiques, ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de bébé

La toxoplasmose : quels risques pendant la grossesse ?

La toxoplasmose c'est quoi ?

La toxoplasmose est une maladie provoquée par un parasite appelé le "Toxoplasma gondi". Cette maladie infectieuse peut être transmise à l'homme par la consommation de viande mal cuite ou par les animaux domestiques, notamment les chats.  

Les chats sont des porteurs sains de cette maladie via leurs excréments. Cette maladie bénigne peut, en revanche s'avérer être très dangereuse pour la femme enceinte. La toxoplasmose peut provoquer de graves malformations et lésions du système nerveux chez le fœtus ou un avortement spontané.

Cette maladie très dangereuse peut s'attaquer directement au fœtus en franchissant la barrière du placenta. Les conséquences sur le fœtus peuvent être très graves. En effet, à la suite de l'accouchement le bébé peut développer des retards psychomoteurs ou des malformations crâniennes. La toxoplasmose peut aussi s'attaquer aux yeux du fœtus et peut entraîner jusqu'à une cécité. 

Cette maladie indétectable à l'œil nu reste cependant très rependue. Ce sont environ 45% des adultes qui ont été touchés par cette maladie une fois dans leur vie. 

Pour être immunisé face à cette maladie, il faut avoir déjà contracté la maladie une première fois. Dans le cas où vous ne seriez pas immunisée, sachez que, enceinte, vous serez soumise à un traitement préventif avec des règles d'hygiène strictes. Par ailleurs, il faudra réaliser chaque mois, chez votre médecin, une nouvelle prise de sang pour vérifier que vous n'avez pas été contaminée entre temps.  

Grossesse : comment éviter que mon chat ne me transmette la toxoplasmose ? 

Il parait évident que vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre chat. Voici donc nos conseils pour éviter une potentielle contamination une fois enceinte.

  • Évitez de nettoyer la litière de votre chat. Demandez plutôt à votre compagnon de le faire. Dans le cas où vous seriez seule, portez des gants en latex pour vous protéger du parasite. Si vous en avez la possibilité, changez sa litière tous les jours. De cette façon, le parasite n'aura pas le temps de se développer et ne sera pas infectieux. Le parasite n'est pas infectieux les premières 24 heures, il le devient passé ce délai. 
  • Lavez-vous systématiquement les mains après chaque contact avec un chat. Votre fidèle compagnon ne pourra plus dormir avec vous chaque soir, il est important que vous ne le laissiez plus monter sur le lit pendant toute la durée de votre grossesse. Cependant, le chat n'est pas le seul porteur de la maladie. Vous pouvez être contaminée par cette maladie en mangeant une viande ou des légumes crus.
  • Vous devez donc désormais manger votre viande bien cuite pour éviter tout risque de contamination. En effet, la toxoplasmose ne résiste pas à la chaleur élevée. 
  • Lavez, épluchez et faites cuire tout vos légumes. Après la préparation du repas, n'hésitez pas à nettoyer le plan de travail ainsi que tous les ustensiles de cuisine que vous avez pu utiliser. 
  • Pensez à laver vos légumes avant de les faire cuire. Vos légumes peuvent avoir été contaminés par votre chat. En effet, si vous avez un jardin votre chat peut avoir fait ses besoins dessus et donc semer la maladie sur vos légumes. 

La teigne, pas dangereux mais long à soigner

La teigne, c'est quoi ? 

La teigne est une maladie provoquée par un champignon appelé le "Microsporum canis". Vous pouvez être contaminée par ce virus en caressant l'animal ou par le simple fait d'être dans au contact de ses poils.

Quasiment tous les animaux domestiques peuvent être porteur de la teigne : chat, chiens, souris, lapin, cochons d'Inde...

La teigne est une maladie bénigne mais qui est très longue à soigner chez les femmes enceintes. En effet, le traitement habituel est déconseillé en cas de grossesse. Votre médecin ou gynécologue vous prescrira donc un traitement local, beaucoup moins efficace et donc assez long. Il est important que votre animal soit également traité rapidement. 

Comment éviter la teigne ? 

  • Le grand ménage s'impose ! Il est important que vous désinfectiez votre environnement de manière régulière. Bien que ce champignon soit très résistant et tenace, tout n'est pas perdu pour vous. Veillez à changer vos sacs d'aspirateur régulièrement et à laver votre sol avec un désinfectant. Pensez aussi à laver les coussins de vos animaux à l'eau bouillante. En effet, ce champignon ne résiste pas aux températures élevées.
  • Certaines mesures d'hygiènes sont aussi à prendre. Lavez-vous systématiquement les mains après tout contact avec l'animal porteur de la maladie. 

La salmonellose, attention aux nouveaux animaux de compagnie et aux reptiles

La salmonellose c'est quoi ?

La salmonellose est provoquée par des entéro-bactéries plus connues sous le nom de  "Salmonella". Ces bactéries se transmettent directement par des aliments contaminés. Viandes, volailles, œufs et produits laitiers sont les aliments les plus particulièrement sujets à être contaminés. 

Cette bactérie cause chez l'homme deux types de maladies : la gastro-entérite et une septicémie. Chez la femme enceinte la salmonellose peut être très dangereuse. Si la bactérie s'attaque à la maman en passant par le sang, de fortes fièvres et une diarrhée peuvent provoquer un accouchement prématuré du fœtus. 

Un simple contact direct avec l'animal suffit à être contaminé. 

Comment éviter la salmonellose ? 

Tout comme les autres bactéries, il est important que vous vous laviez systématiquement les mains après chaque contact avec l'animal. Si possible, laissez l'animal dans une pièce ou cage restreinte pour éviter qu'il propage sa maladie dans la maison.

Pensez à désinfecter tous les produits qui ont pu être en contact avec l'animal avec de la javel. 

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à contacter directement votre vétérinaire.

Vous le voyez, pas de raison donc de faire euthanasier ou d'abandonner votre animal de compagnie. 

D'ailleurs, sachez que l'abandon est puni par la loi. En effet, il est considéré comme un acte de cruauté. Ce délit est puni d'une peine pouvant aller jusqu'à 30 000 € et deux ans d'emprisonnement.

Vous aimerez aussi

Noel 2018 : Nos cadeaux coup de cœur à offrir à une future ou une jeune maman

Noel 2018 : Nos cadeaux coup de cœur à offrir à une future ou une jeune maman

Noël approche maintenant à grands pas. Voici une sélection de nos cadeaux coups de cœur à faire à une...
Lire la suite

Nos conseils pour une grossesse épanouie

De la grossesse à l'accouchement : 7 conseils pour rester zen et en pleine forme

Après quelques minutes de suspense devant le test de grossesse, le verdict vient de tomber : vous êtes...
Lire la suite

Comment bien choisir le prénom de son futur baby boy ?

5 conseils pour bien choisir un prénom de garçon

C'est un garçon ! Vous venez enfin d'apprendre la grande nouvelle et vous voilà partie en quête du...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.