Allergies alimentaires : la nourriture industrielle en cause

Alors que les cas d’allergies alimentaires explosent, une étude britannique met directement en cause l’alimentation industrielle dans l’apparition de ces pathologies.
Image d'illustration



1 140 bébés ont été scrutés par les chercheurs de l’université de Southampton, de la naissance à l’âge de deux ans. Durant leur première année de vie, leurs mères se sont engagées à tenir un relevé précis de la composition de l’ensemble de leurs repas. Les enfants ont ensuite été réexaminés à deux ans.

Parmi les enfants ayant développé entre-temps une allergie alimentaire, 41 ont été quasi-exclusivement nourris à base de produits préparés, qu’ils soient spécifiques "bébé" ou pour adultes. Les enfants n’ayant pas développé d’allergie semblant avoir eu, eux, une alimentation plus saine à base de produits frais et non préparés/transformés.

Un régime sain à base de fruits, de légumes et de cuisine maison serait donc un atout pour combattre, entre autres, les allergies alimentaires. Mais les scientifiques restent prudents : selon eux, ce constat n’explique pas tout et l’ensemble des cas ne peut s’expliquer que par la nourriture. D’autres facteurs entrent en compte dans l’apparition de réactions allergiques, comme la pollution par exemple. En attendant, opter pour une alimentation équilibrée permettra tout de même à votre bébé de grandir avec moins de risques…

Publié le 22-08-2013 à 10:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S'inscrire dans une maternité

S'inscrire dans une maternité

Vous en êtes sûre : vous êtes enceinte ! Après le bonheur d'une telle nouvelle, les choses terre...
Lire la suite

La  surveillance médicale d'une grossesse gémellaire

La surveillance médicale d'une grossesse gémellaire

La grossesse gémellaire comporte certains risques pour votre santé et celle de vos bébés. Mais une bonne...
Lire la suite