Allaitement : la photo qui choque le Kirghizstan

La photo d’une femme qui allaite son bébé : normal ? Choquant ? Au Kirghizstan, une telle image partagée sur les réseaux sociaux a fait scandale…
Image d'illustration

Le Kirgizstan est une république d’Asie centrale, ex-membre de l’URSS. Dans ce pays à large majorité musulmane, la pudeur est primordiale et l’usage des réseaux sociaux comme Instagram, très codifié. C’est en partie pourquoi la photo d’une jeune femme en sous-vêtements, en train de donner le sein à son bébé, a fait scandale. Mais en partie seulement…

En effet, Aliya Shagieva, que l’on voit sur le cliché posté en avril dernier, n’est autre que la fille cadette d’Almazbek Atambaev… Le Président de la République ! Et le retentissement a été tel qu’elle a fini par effacer la photo. Mais aujourd’hui, dans une interview à la BBC, Aliya Shagieva revient sur la polémique en regrettant « une culture de l’hypersexualisation du corps féminin. ».

Allaiter, même en public, est une pratique courante et parfaitement acceptée au Kirghizstan ; mais c’est le fait de partager une image aussi intime avec le monde entier qui a choqué les habitants, passant pour une provocation et un manque de pudeur. D’autant plus que la légende proclamait : « J’allaiterai mon enfant à chaque fois et partout où il aura besoin d’être nourri. ». Une vraie déclaration d’indépendance !

Tatouée, moderne, adepte du maternage, très active sur internet et habituée à révolutionner les mœurs un brin conservatrices de la société kirgize, Aliya Shagieva a également déclaré : « Le corps qui m’a été donné n’est pas vulgaire. Il est fonctionnel, sa fonction est de répondre aux besoins physiologiques de mon bébé […] Prendre soin de mon bébé et répondre à ses besoins est plus important que ce que les gens pensent de moi ». On ne saurait mieux dire !

Publié le 03-08-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

L'introduction des aliments : les protéines

L'introduction des aliments : les protéines

Il faut éviter de surcharger en protéines les premiers repas d'un enfant. Trop souvent, les apports sont...
Lire la suite

Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Biscuits, céréales, purées, gaufrettes, petits pots ou lait de croissance, les aliments bio pour les bébés...
Lire la suite

Recette : purée saumon-épinards, dès 7 mois

Recette : purée saumon-épinards, dès 7 mois

Après avoir introduit la viande, c’est parti pour le poisson ! Saumon et épinards : un grand...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus