Allaitement : l’odeur de maman, unique !

Quel élément mystérieux est à l’origine de l’instinct permettant au nouveau-né de se mettre au sein dès la naissance ? Des scientifiques américains ont trouvé la réponse !
Image d'illustration



On sait depuis longtemps que chez l’animal mammifère, une phéromone (sorte d’hormone perceptible par le biais du goût ou de l’odorat) est à l’origine du réflexe de mise au sein du petit, naturellement attiré vers le mamelon. On a longtemps pensé qu’il en était de même chez l’homme… Et bien pas du tout !

Les chercheurs ont étudié des souris, dont la façon de nourrir et de prendre soin de leurs petits est très proche de la nôtre. Ils sont parvenus à prouver que c’est une odeur qui attirait le souriceau vers le sein, et pas n’importe laquelle : après avoir testé différents fluides corporels de la mère pour tenter de les attirer, c’est finalement le liquide amniotique qui les guidait à coup sûr vers la source du lait !

Les bébés seraient donc, dès la naissance, spontanément attirés vers le sein par une odeur propre à chaque maman, puisque le liquide amniotique a la faculté d’absorber toutes sortes d’odeurs (provenant de la nourriture de la mère, par exemple), afin de les restituer au fœtus. Cela sous-entend également que le sens de l’odorat se forme extrêmement tôt !

Publié le 08-10-2012 à 17:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

École : déjeuner à la cantine ou à la maison ?

Pour votre enfant, vous voulez le meilleur ! Une nouvelle étape s'annonce avec sa première rentrée...
Lire la suite

Allaitement : une étude polémique !

L’allaitement est-il vraiment paré de toutes les qualités, ou bien l'encense-t-on un peu trop ? C’est...
Lire la suite