Allaitement et réussite sociale : un lien ?

Développement cérébral et allaitement seraient liés, on le savait. Mais cette étude britannique va beaucoup plus loin, en suggérant qu'il influence également la réussite sociale à l'âge adulte !
Allaitement et réussite sociale : un lien ?
Allaitement et réussite sociale : un lien ?

Bébé allaité, adulte favorisé ?

C'est en tout cas ce que suggère cette étude britannique, menée par l'University College London et l'Université d'Essex. Un travail sur le long terme puisque environ 35 000 enfants ont été suivis, de la naissance à l'âge de 30 ans environ. Une moitié de ces enfants était née en 1958, l'autre en 1970. Parmi les critères pris en compte dans l'étude : le mode d'alimentation à la naissance (allaitement maternel ou artificiel), la catégorie socioprofessionnelle du père, et l'emploi occupé par l'enfant 30 ans plus tard.

Parmi les bébés de 1958, 68% ont été allaités, contre seulement 36% en 1970. Premier enseignement : dans les années 1950, l'allaitement était majoritaire dans toutes les classes sociales, alors qu'en 1970, ce sont surtout les mères des catégories sociales les plus élevées qui donnaient le sein !

Du côté des enfants, ceux qui ont reçu le lait de leur mère auraient eu 24% de chances de plus que les autres de s'élever sur l'échelle sociale (c'est-à-dire d'obtenir un emploi plus stable et plus valorisant que celui de leur propre père), et 20% de risques en moins de faire le chemin inverse (moins bien réussir dans la vie).

Enfin, l'ensemble des enfants avait été soumis à un test cognitif à l'âge de 10 ans environ. Et les ex-bébés allaités ont effectivement obtenu de meilleurs résultats que les autres ! Ces scores seraient également à relier à leur réussite future...

Publié le 27-06-2013 à 11:58 | Mis à jour le 23-05-2018 à 09:37 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mes deux allaitements longs

Mélanie a allaité Marie, puis Louis durant 14 mois ! A chaque fois, cette maman a du stopper son...
Lire la suite

Des parents accusés de malnutrition

Des parents accusés d'avoir causé le décès de leur fille en la sous-alimentant

Les parents d'une petite fille de 16 mois, morte en décembre 2017, sont accusés d'avoir causé le décès de...
Lire la suite

7 mois : l'évolution de bébé

L'évolution du bébé à 7 mois

Votre bébé vient tout juste de fêter ses 7 mois qu'il vous épate avec de nouveaux changements. Son...
Lire la suite