Allaitement et cododo, facteurs de stress ?

Les jeunes mamans qui n’allaitent pas mais qui pratiquent le cododo seraient plus stressées que les autres, selon une étude américaine.
Image d'illustration



Qui dit fatigue dit nervosité, stress et moral en berne : c’est aussi vrai pour les jeunes mères ! Une enquête menée auprès de mamans de la banlieue de Chicago révèle que celles qui pratique le cododo avec leur bébé, mais sans allaiter, sont plus nerveuses que celles qui ne "cododotent" pas, mais allaitent. Résultat pour les mamans de la première catégorie : fatiguée le matin après une nuit pas si réparatrice, elles attaquent leur journée sur les nerfs et, par conséquent, ont du mal à se détendre le soir pour s’endormir… Un véritable cercle vicieux !

Allaiter et laisser bébé dormir dans son lit font partie des recommandations formulées par de nombreuses institutions de santé. Il semble que ces conseils soient judicieux : s’il a déjà été prouvé que l’allaitement contribue à la détente de la maman, le fait de nourrir bébé au sein et de dormir chacun dans son lit permettrait de faire baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme. Toutefois, les auteurs de l’étude se gardent bien de généraliser ces conclusions : beaucoup d’autres facteurs jouent aussi dans la survenue du stress chez une jeune maman

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une rentrée 2015 sous le signe du changement

Vous avez des enfants en âge d'aller à l'école ? Même les plus petits sont concernés par le...
Lire la suite

Pour les fêtes, le Père Noël est toujours généreux !

La crise n’aura pas d’impact sur le panier moyen des français consacré aux cadeaux de Noël, selon deux...
Lire la suite

Une histoire choquante de délaissement d'enfants !

Une histoire choquante de délaissement d'enfants !

Une mère de famille de Toulon (Var) a été interpellée après avoir laissé seuls ses enfants pendant 24 heures.
Lire la suite