Alimentation : végétalisme, attention danger !

Image d'illustration

Le procès des parents d'une petite fille de 11 mois, décédée faute de soins en 2008, s'est ouvert fin mars. Les parents suivaient un régime végétalien très strict dont les carences ont provoqué par ricochet le décès de la fillette, exclusivement allaitée.

Il ne faut pas confondre le végétaRisme, qui exclu viandes et poissons mais inclue produits laitiers et œufs, et le végétaLisme, où tous les produits et sous produits animaux sont bannis, y compris les dérivés de lait, les œufs ou encore le miel.

Si le premier, bien mené, est tout à fait compatible avec une grossesse ou encore pour un enfant, le second entraîne de graves carences. En effet, parmi les nombreux nutriments qui se trouvent dans les protéines d'origine animale, la vitamine B12 est l'un des plus importants. Non synthétisée par l'organisme, elle se trouve exclusivement dans l'alimentation. Une carence en vitamine B12 entraîne un déficit en globules blancs et rouges, responsable d'anémies sévères et de fragilité accrue du système immunitaire. La fillette morte en 2008 est ainsi décédée d'une bronchite particulièrement virulente pour son organisme affaibli (que les parents auraient par ailleurs négligé de soigner sérieusement).

Il est donc important de garder à l'esprit que votre régime alimentaire à des impact forts sur votre bébé, qu'il soit à naître ou déjà né : fuyez les carences, adaptez votre alimentation, particulièrement si vous allaitez, et n'hésitez pas à consulter un nutritionniste qui saura vous conseiller. Il en va de votre santé et de celle de votre tout petit !

Publié le 04-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'introduction des aliments : que manger de 6 à 18 mois

L'introduction des aliments : que manger de 6 à 18 mois

L'introduction des aliments solides commence autour de six mois, quand le lait ne suffit plus à satisfaire...
Lire la suite

Une vidéo d'allaitement très controversée

La vidéo d'une députée argentine qui allaite son bébé en séance plénière au parlement font débat.
Lire la suite