Alimentation, questions de maman : décrypter les courbes de poids

Plusieurs courbes de poids sont à renseigner sur le carnet de santé de votre enfant : taille, âge, IMC... Croissance, début d'obésité ou problème alimentaire, ces courbes sont là pour détecter d'éventuels problèmes.
Alimentation, questions de maman : décrypter les courbes de poids
Alimentation, questions de maman : décrypter les courbes de poids

PESER BÉBÉ 

Avant toute chose, il faut toujours peser un bébé nu et sur la même balance. Pour établir ces courbes, on trace deux lignes : une horizontale et une verticale, et on obtient un point à leur intersection. On relie les points pour dessiner une courbe.

La courbe du 1er mois*

On note ici le poids du bébé du jour de sa naissance à ses 1 mois révolus. Dans le sens vertical, une graduation va de -500 gr à +1 000 gr ; horizontalement, chaque jour du mois de vie de l'enfant. On constate que généralement le bébé perd du poids les premiers jours (la courbe chute), puis que petit à petit il en reprend (la courbe remonte).

La courbe de poids 0-36 mois

Avec celle du périmètre crânien et de la taille en cm, la courbe du poids doit être remplie pour surveiller la croissance de votre enfant.
Horizontalement, sont notés les mois (3, 6, 12,...) de l'enfant et verticalement les kilos. Sur ce tracé, on peut voir les moyennes basse et haute du poids des enfants français (partie vert clair). Ce qui compte : la régularité de la courbe et surtout le fait qu'elle soit parallèle (avec le schéma) et ascendante.

Une courbe normale monte fortement au début puis ralentit. Si la courbe se casse et chute brutalement, cela peut indiquer un problème de santé d'ordre alimentaire, psychologique ou ORL. Si elle monte brutalement, on pourra soupçonner les prémices d'une obésité.

Evolution de la corpulence de la naissance à 18 ans

Cette courbe met en relation le poids et la taille de l'enfant. Elle est différente selon le sexe. Horizontalement, les âges, et verticalement, l'indice de masse corporelle (IMC). L'IMC se calcule de la façon suivante :

Poids de l'enfant en kg
Taille² (taille en cm X taille en mètres)
(Poids divisé par la taille²)

La courbe de votre enfant doit donc suivre l'évolution de la courbe proposée sur le carnet de santé. Si la courbe monte brusquement, on suspectera une obésité.
Cette courbe peut être complétée tous les trimestres.

Publié le 25-03-2013 à 09:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel du 13 au 20 octobre

Le thème de cette SMAM : soutenir l'allaitement aux cotés des mères.
Lire la suite

Recettes : desserts au lait maternel

Recettes : desserts au lait maternel

Votre lait n'est pas seulement bon à boire pour votre bébé : il peut aussi se manger... Nous avons...
Lire la suite