Alimentation : les tout-petits ont besoin de lipides !

L’apport en lipide ne devrait pas être diminué chez les tout-petits avant l’âge de deux ans, recommande une étude française. L’enfant pourrait développer un surpoids à l’âge adulte…
Image d'illustration



Les lipides, autrement dit les graisses, consommés en trop grandes quantités, sont mauvais pour l’adulte. Chez l’enfant et spécialement le tout-petit de moins de deux ans, un faible apport en lipides pourrait au contraire avoir un effet néfaste ! Ce sont les résultats d’une étude menée par plusieurs laboratoires français et publiée dans l’International Journal of Obesity. Ces chercheurs ont suivi l’évolution d’un groupe d’enfants nés entre 1984 et 1985 pendant 20 ans.

Respecter les recommandations officielles

"Au cours de cette période précoce, l'organisme s'adapte pour prévoir l'environnement à venir. En cas de régime pauvre en lipides, le métabolisme sera programmé pour faire face aux déficits et ne sera pas préparé à faire face à des apports élevés en lipides ultérieurement" explique Marie-Françoise Rolland-Cachera, une des auteurs de cette étude. Les recommandations officielles pour les apports lipidiques sont "d’au moins 50 % jusqu’à 6 mois et décroissant progressivement à 35 % à l’âge de 2 ans".

Publié le 06-12-2012 à 10:55 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Du lait au solide : pour en finir avec le biberon

Le biberon du soir peut se prendre pendant plusieurs années, car il répond surtout à  un rituel. En...
Lire la suite

Mangez des fruits et légumes !

Mangez des légumes, il en mangera !

C'est avéré : si bébé vous voit manger certains aliments, il en consommera aussi...
Lire la suite