Alimentation : haro sur les jus de fruits ?

Des scientifiques britanniques accusent les jus de fruits industriels de flatter le goût de nos enfants pour le sucré, annulant les bienfaits des vitamines...
les jus de fruits sont trop chargés en sucres
les jus de fruits sont trop chargés en sucres

Le matin, un bon verre de jus de fruit au petit déjeuner ! Une habitude saine ? On peut se le demander à la lecture des résultats de cette étude britannique qui a analysé la composition de plus de 200 jus de fruits, boissons à base de fruits et autres smoothies vendus en grandes surfaces à grand renfort d'allégations santé...

Et les résultats ne sont pas glorieux ! Un quart des boissons testées contient plus de sucres aux 100 ml qu'un volume équivalent de soda... 10,6 grammes de sucre : cela représente 5 cuillères à café de sucre en poudre par verre ! Certaines marques en renfermaient même davantage... L'étude précise qu'elle ne s'est intéressée qu'à des produits spécifiquement destinés aux enfants.

L'Angleterre est très touchée par l'obésité infantile ; ces résultats font donc scandale, d'autant plus que ces boissons sont présentées comme saines et bonne pour l'équilibre alimentaire. Un vrai problème à l'heure où l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a revu à la baisse l'apport quotidien conseillé en sucre, passant de 10% des calories journalière à 5%. Ceci pour endiguer à la fois les problèmes de poids galopants dans les pays industrialisés, mais aussi "l'épidémie" de caries dentaires, qui frappe les enfants de plus en plus jeunes, parfois dès 3 ans !

L'OMS recommande donc de se limiter à l'équivalent de 3 morceaux de sucre par jour pour les enfants (6 pour les adultes actifs). Pour information, 1 cuillère à soupe de ketchup contient environ 1 morceau de sucre. Un exemple qui illustre un autre problème : le sucre "caché"dans les aliments du quotidien, parfois là où on ne l'attend pas, tout comme le sel !

Alors, faut-il renoncer au verre de jus d'oranges du matin ? Non, si vous le choisissez sans sucre ajouté ou mieux, si vous le pressez vous-même ! Bon à savoir : mieux vaut essayer de privilégier les fruits frais entiers plutôt qu'en jus : leurs sucres complexes sont plus intéressants d'un point de vue nutritionnel. Et bien sûr, on réserve ce petit plaisir au matin et on ne biberonne pas au jus de fruits toute la journée !

Source : topsante.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi