Âge de la maternité : la France et la Grande-Bretagne au coude à coude

Si les françaises font des enfants de plus en plus tard, c’est également la cas des anglaises, malgré des statistiques importantes de grossesses adolescentes…
Image d'illustration



L’Institut national d’études démographiques (Ined) vient de livrer les résultats d’une enquête franco-britannique : l’âge moyen de la maternité des femmes a augmenté entre 1974 et 2010 dans les deux pays, passant de 24 à 28 ans. En cause ? Les études !

En effet, durant ces 15 années, l’âge de la scolarité obligatoire s’est élevé et les métiers se sont spécialisés, demandant une main d’œuvre toujours plus qualifiée, et donc, des études plus longues, retardant l’âge de la première maternité. Ainsi, en France, une femme qui termine ses études à 22 ans mettra en route son premier bébé en moyenne 1,2 an après l’obtention de son diplôme, contre 6 mois seulement pour une femme stoppant sa scolarité à 18 ans.

Deux enseignements à tirer de ces observations : de plus en plus de femmes sont donc aujourd’hui actives, et les chiffres alarmants des maternités précoces en Grande-Bretagne restent malgré tout relativement marginaux par rapport à la moyenne. De bonnes nouvelles !

Publié le 20-12-2012 à 11:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Inde : bébé sur commande ?

L’Inde deviendrait-elle "l’utérus du monde", selon le titre d’un documentaire de la chaîne américaine...
Lire la suite