Adrien, le bébé qui n’existait pas

Image d'illustration

Adrien est né fin juin dernier, il a bientôt 6 mois, et pour les autorités belges (son pays natal)... Il n'existe pas !

Une histoire rocambolesque, digne de Kafka : quand Adrien vient au monde, ses parents reçoivent de la maternité l'attestation de naissance nécessaire à la déclaration du bébé à l'Etat civil. De toute façon, une copie de cet acte est délivrée automatiquement et informatiquement à la mairie par l'hôpital. Jusqu'ici tout va bien...

Mais le papa égare l'attestation de naissance "papier" sur le chemin de la Mairie. Qu'à cela ne tienne, il dispose de 15 jours, suivant la législation belge, pour déclarer la naissance et peut demander un duplicata du document auprès de la maternité. Ce qu'il s'empresse de faire.

C'est là que commence le cauchemar : à cause d'un bug informatique survenu au moment de la naissance du bébé, non seulement l'acte de naissance n'a pu être envoyé à la Mairie, mais en plus, l'enfant n'a tout simplement pas été enregistré ! Et il a par la suite été "attribué" à une autre maman dont le bébé est né au même moment !

Les ennuis s'enchaînent pour la famille : incapables de déclarer leur "bébé-fantôme" à l'État civil, les parents ne peuvent prétendre à aucune aide sociale et à aucun remboursement des frais de santé d'Adrien. Le petit garçon ne peut avoir de papiers d'identité, et, dernièrement, un courrier officiel leur a demandé le remboursement de la prime de naissance touchée avant l'accouchement... La famille a donc décidé de porter l'affaire en justice.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la déclaration de naissance de votre enfant ? N'hésitez pas à nous raconter vos mésaventures dans les commentaires !

En savoir plus :

La déclaration de naissance

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Lui parler de sexualité

Lui parler de sexualité

Comment parler de sexualité à son enfant ? Faut-il attendre qu'il ou elle en parle en premier ?...
Lire la suite

La prime de Noël arrive !

Versée sous conditions de ressources aux familles démunies, cette prime annuelle sera versée autour du 15...
Lire la suite