Adoption : les enfants oubliés…

En France, des milliers d’enfants ne sont pas proposés à l’adoption, alors que de très nombreux couples sont en mal d’enfants…
Image d'illustration

Le problème n’est pas neuf : des milliers d’enfants français sont confiés chaque année aux services sociaux. Abandonnés ou totalement délaissés par des parents défaillants, ils passent de nombreuses années à naviguer de foyers en accueils temporaires sans jamais être proposés à l’adoption… Alors que des milliers de couples sont dans l’attente d’un enfant !

Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et spécialiste de l’adoption, a lancé un plaidoyer à l’attention des pouvoirs publics : en effet, actuellement, 150 000 enfants sont placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sur l’ensemble de ces enfants, seuls 2 345 étaient reconnus "Pupilles de l’État" au 1er janvier 2012. Ce statut rend ces enfants adoptables. Quid des autres ?

Dans le même temps, on dénombre près de 23 000 couples ou personnes agréées en attente d’adoption en France. Le délai moyen d’attente après réception de l’agrément est de 3 ans, et l’adoption internationale est en net recul ! Sandrine Dekens dénonce cette situation qui conduit des milliers d’enfants à être purement et simplement délaissés, au nom de la primauté des liens biologiques qui reste favorisée par les juges. En clair : préférer les solutions d’accueil au sein d’une famille plutôt celle, hypothétique, d’un retour de l’enfant auprès de sa famille biologique, qui n’arrive que très rarement…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Enfin, vous voilà en congé maternité ! Ce moment que vous attendiez tant pour pouvoir vous consacrer...
Lire la suite

À 5 ans, il finit au poste après avoir volé un camion de pompiers

Il y a des enfants qui ont des rêves plein la tête...
Lire la suite

Différences d’éducation : y a-t-il une "recette miracle" ?

Différents pays, différentes cultures, différentes manières d’envisager l’éducation des enfants ! Y en...
Lire la suite