Adoption : les enfants oubliés…

En France, des milliers d’enfants ne sont pas proposés à l’adoption, alors que de très nombreux couples sont en mal d’enfants…
Image d'illustration

Le problème n’est pas neuf : des milliers d’enfants français sont confiés chaque année aux services sociaux. Abandonnés ou totalement délaissés par des parents défaillants, ils passent de nombreuses années à naviguer de foyers en accueils temporaires sans jamais être proposés à l’adoption… Alors que des milliers de couples sont dans l’attente d’un enfant !

Sandrine Dekens, psychologue clinicienne et spécialiste de l’adoption, a lancé un plaidoyer à l’attention des pouvoirs publics : en effet, actuellement, 150 000 enfants sont placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Sur l’ensemble de ces enfants, seuls 2 345 étaient reconnus "Pupilles de l’État" au 1er janvier 2012. Ce statut rend ces enfants adoptables. Quid des autres ?

Dans le même temps, on dénombre près de 23 000 couples ou personnes agréées en attente d’adoption en France. Le délai moyen d’attente après réception de l’agrément est de 3 ans, et l’adoption internationale est en net recul ! Sandrine Dekens dénonce cette situation qui conduit des milliers d’enfants à être purement et simplement délaissés, au nom de la primauté des liens biologiques qui reste favorisée par les juges. En clair : préférer les solutions d’accueil au sein d’une famille plutôt celle, hypothétique, d’un retour de l’enfant auprès de sa famille biologique, qui n’arrive que très rarement…

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

5 astuces pour réveiller sa vie de couple après la naissance de bébé

5 astuces pour réveiller sa vie de couple après la naissance de bébé

Construire une famille est une des plus importantes étapes du couple. Décidé et conçu à deux, l'enfant est...
Lire la suite

Garde d’enfant : les prix augmentent !

Un effet collatéral de la réforme des rythmes scolaires pas si étonnant, selon la société spécialisée Yoopies…
Lire la suite

Un carnet d’identification pour les enfants québécois

Au Québec, les parents peuvent disposer d’un carnet d’identification de leur enfant. Une aide précieuse en...
Lire la suite