Adoption : le rejet de l’enfant, pas si rare

Environ 7 % des enfants adoptés en France seraient renvoyés par leurs familles adoptives…
Image d'illustration

La comédienne et réalisatrice Valérie Lemercier en a fait l’argument de son nouveau film, 100% Cachemire : un couple décide d’adopter un enfant russe, puis, déçu, veut le renvoyer dans son pays d’origine… Une situation pas si ubuesque que cela, puisque chaque année, 5 à 7% des enfants adoptés en France sont renvoyés vers les services de l’Aide sociale à l’enfance !

Difficultés d’adaptation à leur nouvelle famille (les enfants adoptés ont souvent des passifs très lourds psychologiquement), déception des parents, handicap ou maladie insurmontable au quotidien : les raisons de ces échecs sont nombreuses. Toutefois, avec l’obtention de l’agrément pour recevoir un enfant, les familles sont théoriquement suffisamment "testées" pour que les services d’aide à l’enfance leur confie des enfants en toute sécurité…

Selon le pédopsychiatre Pierre Lévy-Soussan, interrogé par Madame Figaro, les conditions de délivrance de l’agrément seraient trop légères et les disparités, fortes selon les régions. Ce sont les présidents des conseils généraux qui délivrent ce sésame certifiant théoriquement qu’une famille est habilitée à recevoir un enfant ; or, si l’accès est très sélectif dans certaines régions, il l’est beaucoup moins ailleurs (seuls 2% de refus à Paris, par exemple !)…. Il préconise également un suivi plus consciencieux des familles désirant adopter, afin que leurs motivations soient claires pour elles-mêmes comme pour les services concernés. Et éviter ainsi un tel taux d’échec…

Source : madame.lefigaro.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parents au régime

Parents au régime

Surpoids ou besoin d'éliminer quelques kilos superflus, vous avez décidé de suivre un régime alimentaire....
Lire la suite

Top articles

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 février

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Une nounou maltraitante démasquée

Inquiets de ce que leur rapporte leur petit garçon, alors âgé de 2,5 ans, ses parents ont décidé...
Lire la suite