Acheter du matériel de puériculture d'occasion ?

Accueillir un enfant demande un investissement financier non négligeable. Matériel de puériculture, vêtements, mobilier : un sacré budget ! Des solutions existent pour réduire ces frais. Il est notamment possible d'opter pour l'achat de matériel de puériculture d'occasion. Sur des sites internet de ventes entre particuliers comme eBay, dans des magasins de puériculture traditionnels ou en passant par des connaissances, les moyens de trouver du matériel d'occasion sont nombreux !
Acheter du matériel de puériculture d’occasion ?
Acheter du matériel de puériculture d’occasion ?


Les avantages du matériel de puériculture d'occasion

-    Le principal avantage des achats d'occasion est de bénéficier de tarifs plus bas ! Ce type de produits étant généralement cher, ces économies ne sont pas négligeables...
-    À l'heure où chacun de nous doit préserver l'environnement et réduire ses déchets, acquérir du matériel d'occasion lui donne une deuxième vie !
-    Beaucoup de ces produits ne sont utilisés que quelques mois. Difficile d'amortir l'investissement en si peu de temps ! Acheter d'occasion est donc justifié.

Et les inconvénients !

-    Avec ce type d'achat d'occasion, vous ne bénéficiez d'aucune garantie ni de service après-vente.
-    Plus les produits achetés sont anciens, plus le risque qu'ils ne respectent pas les normes actuelles de sécurité est grand. Ayez l'œil !
-    En achetant un produit usagé sur internet, vous n'avez pas la certitude qu'il est réellement en bon état avant de l'avoir entre les mains...
-    Attention aux articles vendus démontés : il peut manquer des pièces et vous ne vous en rendrez compte que trop tard !
-    Si vous avez une réparation à faire, ça peut être compliqué ! Avec des articles dont leurs équivalents neufs ne sont plus en vente, les fabricants ne proposent parfois plus les pièces détachées.

Opter pour du matériel de puériculture d'occasion est une solution très économique et intéressante. Il est même possible de tomber sur des articles qui n'ont jamais servi ! Dans tous les cas, vérifiez attentivement l'état et l'entretien de chaque produit. Leur durée d'utilisation est courte, mais très intensive. Pensez aussi à demander les notices de montage et de sécurité, c'est très important. Et, si l'occasion le permet, testez-les et montez-les avant d'acheter. Vous éviterez les mauvaises surprises tardives !

Publié le 05-04-2013 à 09:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La déclaration à l’employeur

La déclaration à l'employeur

Cela peut paraître surprenant mais vous n'avez aucune obligation légale de déclarer votre grossesse à votre...
Lire la suite

Frère et sœur… Et parents !

Frère et sœur... Et parents !

Hervé et Rose-Marie ne sont pas seulement demi-frère et sœur : ils sont aussi parents d'une petite Océane....
Lire la suite

Grossesse et discrimination : des cas concrets ?

Dans l’académie d’Aix-Marseille, des enseignantes se seraient vues privées de leurs primes pour cause de...
Lire la suite