Accoucher plus vite, c'est possible ?

Publié le 23-10-2012 à 08:37 | Mis à jour le 16-01-2018 à 11:09 |
Arrivée au terme, si bébé ne s'est pas encore décidé à monter le bout de son nez, il arrive que la future maman n'en puisse plus d'attendre ! Voici quelques conseils pour tenter d'aider un peu la nature et de, peut-être, déclencher naturellement votre accouchement, voire raccourcir la phase de travail qui peut être longue, surtout pour un premier bébé.
Accoucher plus vite, c’est possible ?
Accoucher plus vite, c’est possible ?
Publicité

Ces que vous pouvez faire seule... Ou à deux !

  • Bouger, marcher...

Beaucoup d'accouchement démarrent à la suite d'une bonne marche ou de journées "panne d'ascenseur" avec beaucoup d'escaliers à la clé ! Si votre condition physique le permet, en toute fin de grossesse, marchez le plus possible : cela mobilise les muscles en douceur (important pour se préparer à l'accouchement !) et contribue à l'usure de la poche des eaux qui aura ainsi plus de chances de se rompre naturellement. Par ailleurs, bouger permet à votre bébé de se positionner correctement pour la sortie !
Le travail a commencé et vous ressentez les premières contractions : là encore, marchez ! Déambuler est un excellent moyen d'accélérer un peu la phase de travail. Pensez également au ballon de gymnastique : certaines maternités en mettront à votre disposition en salle de travail.
Enfin, si vous êtes sous monitoring ou que vous bénéficiez d'une péridurale peu dosée, faites-vous aider par le personnel de la maternité afin de changer de position sur la table de travail : là encore, vous aiderez bébé à bien se positionner.

  • Les rapports sexuels

Si vous n'avez pas de contre-indication, les rapports sexuels peuvent être un bon moyen de déclencher le travail à l'approche du terme. A ce moment, toute sollicitation de votre col peut déclencher le travail : un toucher vaginal de contrôle comme un orgasme !

  • Tisanes, produits naturels

L'huile de ricin ou la tisane de feuilles de framboisier sont réputées pour déclencher le travail de l'accouchement ; attention toutefois : la première est en réalité un puissant laxatif ! Si vous êtes suivie par une sage-femme libérale, celle-ci pourra vous proposer un mélange de sa composition : suivez scrupuleusement ses recommandations et évitez de concocter vous-même vos propres potions...

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • manou832
    manou832 - Il y a 3 ans

    J'ai moi aussi tout essayé.. on est toute impatientes en fin de grossesse? et oui c'est bébé qui décide et c'est comme ça.. mais même si on le sait c'est tjs sympa d'essayer les trucs de Grand-mère et ca fait passer le tps?

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus