Accouchement : les papas choqués !

L’accouchement n’est pas un moment riche en émotions fortes que pour les mamans ! Une étude menée par l’université d’Oxford révèle que les papas sont souvent très choqués après avoir assisté à la naissance…
Image d'illustration



Et si on ne s’occupait pas suffisamment des papas lors de l’accouchement ? Il y a quelques dizaines d’années, ils n’étaient pas admis en salle de naissance ; on pensait, à tort, que les faire assister à la venue au monde de leur bébé suffirait à les rassurer et à lever certains mystères entourant la maternité…

Cette étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) montre que malgré tout, les papas sont souvent très choqués par l’accouchement, particulièrement quand celui-ci est compliqué. Dans les situations d’urgence (hémorragie, césarienne de dernière minute), ils ont le sentiment d‘être franchement mis de côté !

Nombre des pères interrogés disent ne pas avoir compris ce qu’il se passait, faute d’explications en temps réel. Résultat : livrés à eux-mêmes et à leurs angoisses, ils se sont imaginés beaucoup de choses, et surtout le pire ! L’un des pères interrogés dans le cadre de l’enquête a même confié avoir été incapable de travailler durant 7 ans suite à l’accouchement traumatisant de son épouse, où elle et son bébé on failli mourir !

Bref, une étude qui plaide pour une meilleure prise en charge et un meilleur accompagnement des papas au moment de l’accouchement. Pour que, malgré les difficultés, ce jour-là reste aussi le plus beau de leur vie !

Publié le 16-04-2013 à 09:48 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quand un patron devient papa…

Un PDG qui devient papa pour la première fois devient aussi très généreux… avec lui-même.  ! Les...
Lire la suite

obésité et les futurs papas : un impact sur la santé de l'enfant ?

Obésité : futurs papas, attention !

Une étude américaine met en avant les risques d'une obésité paternelle pour la santé de l'enfant.
Lire la suite

La douleur de l’accouchement expliquée aux papas

La douleur de l'accouchement expliquée aux papas

Les femmes enceintes redoutent la douleur de l'accouchement. C'est une angoisse partagée par le futur papa....
Lire la suite