Accouchement : le boom du tourisme maternel !

Le tourisme médical (se rendre dans un pays étranger pour profiter de sa politique de santé ou de ses prix avantageux) constitue déjà un véritable secteur économique dans de nombreux pays. Mais saviez-vous qu'une nouvelle forme avait fait son apparition aux Etats-Unis ? Le tourisme maternel !
Accouchement : le boom du tourisme maternel !
Accouchement : le boom du tourisme maternel !

Cette appellation recouvre une réalité peu glorieuse : des femmes enceintes, venue de Chine, de Corée du Sud ou du Mexique principalement, entrées sur le territoire américain avec un visa de tourisme, en profitent pour ... accoucher dans des « maternités » plus ou moins improvisées, tenues par des intermédiaires sans scrupules qui leur font payer des milliers de dollars en échange de leurs « services »... Une fois l'enfant né, ces femmes regagnent leur pays.

Le 14e amendement de la constitution américaine accorde en effet la nationalité à tout enfant né sur son territoire : ces mères pensent donc assurer à la fois l'avenir de leur enfant, né américain, et le leur, puisque à 21 ans, l'enfant peut à son tour demander la nationalité US pour ses parents !

Toutefois, les perspectives d'intégration de ces enfants sont minces, puisqu'ils n'auront jamais vécu dans leur pays natal...

Qu'en disent les autorités américaines ? Si le droit du sol est constitutionnel et ne peut être véritablement remis en cause, il est toutefois de plus en plus critiqué par la frange la plus conservatrice qui souhaite supprimer ce droit aux enfants nés de parents sans papiers.

Qu'en pensez-vous ?

Publié le 26-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

En ligne avec les urgences, un papa aide sa femme à accoucher à la maison

En ligne avec les urgences, un papa aide sa femme à accoucher à la maison

Persuadée qu'il n'y avait pas d'urgence en dépit de ses contractions, la maternité toulousaine a renvoyé la...
Lire la suite

Accouchement à domicile : une étude rassurante

L’accouchement à domicile (AAD) n’a pas toujours bonne presse dans le milieu médical. Pourtant, cette...
Lire la suite