Accouchement : l'impressionnante transformation du crâne de bébé !

On savait que le crâne du nouveau-né est souple et mobile, lui permettant de naître par voie basse ; d'ailleurs, la forme de sa tête est souvent parlante juste après l'accouchement ! Mais que se passe-t-il vraiment au niveau de la boîte crânienne et du cerveau pendant sa progression vers le monde ?
OLIVIER AMI/PLOS ONE
OLIVIER AMI/PLOS ONE

Grâce à l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), des chercheurs du CHU de Clermont-Ferrand ont mis en évidence toutes les phases de déformation par lesquelles passe la tête du bébé tout au long de l'accouchement. Le résultat, sous forme d'images en 3D, est impressionnant et a été publié dans la revue scientifique PLOS One le 15 mai dernier.

Sept femmes se sont prêtées à l'expérience : durant leur accouchement, et particulièrement pendant la seconde phase, où le fœtus s'engage dans le col de l'utérus, des clichés IRM ont été pris. Au passage du bord supérieur de l'os pubien, les 7 bébés ont connu des déformations crâniennes en "pain de sucre", les sutures libres de la boîte crânienne se déplaçant vers le haut, tandis que la tête est comprimée latéralement. C'est ce que les médecins appellent le "moulage crânien".

La principale information apportée par ces images est que les fœtus connaissent une pression crânienne encore plus importante qu'on ne le pensait au moment de naître, entraînant parfois de petites hémorragies au niveau du cerveau ou de la rétine, en règle générale sans aucune gravité. ll semblerait que certains enfants aient un crâne acceptant davantage la déformation que d'autres ; ainsi, certains bébés retrouvent très rapidement une tête ronde, tandis que d'autres conservent une déformation, parfois durant des mois.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Accouchement : une maman survit à un arrêt cardiaque

Accouchement : une maman survit à un arrêt cardiaque

Le cœur de Ruby Graupera-Cassimiro s'est arrêté de battre pendant 45 minutes suite à son accouchement par...
Lire la suite

Accouchement à domicile

L'accouchement à domicile, pas si économique...

A l'inverse de la Grande-Bretagne, accoucher chez soi en France coûte plus cher que d'accoucher en...
Lire la suite

Un nouvel accouchement surprise à Paris !

La capitale est en passe de devenir la ville des naissances insolites… Cette fois-ci, un bébé très pressé...
Lire la suite