Accouchement : l’âge du premier bébé, pas de surprise

Des "jeunes mamans" de plus en plus âgées : le phénomène est connu mais vient d’être une nouvelle fois confirmé par une étude de l’Insee.
Image d'illustration



28,1 ans : c’est très précisément l’âge moyen auquel les françaises accouchent de leur premier bébé, selon une étude de l’Insee basée sur des données de 2010. Sans surprise, c’est beaucoup plus qu’il y a 40 ans : en 1967, on avait son premier bébé à 24,2 ans !

Les causes sont connues de longue date : les femmes font de plus en plus d’études supérieures, travaillent et souhaitent majoritairement avoir un emploi et un couple stable avant de mettre en route une grossesse. Toutefois, cette enquête n’est pas sans enseignements : on apprend ainsi que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, dans le Nord de la France et dans les DOM-TOM, l’âge moyen du premier enfant est moins élevé : 2,1 ans plus tôt qu’en métropole pour ces derniers. Les statisticiens de l’Insee expliquent que ce serait lié au niveau d’étude : seuls 37% des femmes d’Outre-mer sont titulaires du baccalauréat et/ou d’un diplôme du supérieur, contre 54% en métropole. C’est en Île de France et dans le Sud de la France que les mamans sont les plus âgées.

Autres informations : les mères ont en moyenne 30,5 ans à la naissance de leur second enfant, et 32,4 ans pour le troisième. Au total, la France se situe dans la moyenne européenne : les Italiennes et les Espagnoles sont mamans plus tard, et les Roumaines et les Bulgares ont, quant à elles, leur premier bébé autour de 26 ans.

Publié le 19-10-2012 à 10:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vidéo : Addyson, un bébé hors normes !

La gêne et les quelques douleurs inhabituelles qu’a ressenti Michelle pendant sa grossesse ne lui ont pas...
Lire la suite

Vidéo : deux nouveaux volontaires masculins pour l’accouchement !

Vidéo : deux nouveaux volontaires masculins pour l'accouchement !

Après les deux présentateurs de TV néerlandais en janvier dernier, c'est au tour de deux américains de se...
Lire la suite