Accouchement à domicile : pas plus de complications !

Après une grossesse non pathologique, accoucher à domicile ne présenterait pas de risques particuliers, selon une étude néerlandaise !
Image d'illustration



L’accouchement à domicile fait toujours débat ! Alors qu’il peine à se généraliser en France, une étude venue des Pays-Bas, où cette pratique est largement plus répandue, confirme que lorsque la grossesse s’est déroulée sans problèmes particuliers et que toutes les conditions sont réunies, accoucher à la maison ne présente pas plus de risques qu’un accouchement à la maternité.

150 000 femmes, dont l’accouchement a été jugé non pathologique, ont été observées par les scientifiques. Parmi elles, plus de 92 000 ont accouché à domicile, contre 25 500 environ en maternité. Les auteurs de l’étude se sont particulièrement intéressé au taux d’hémorragie post-partum, c'est-à-dire un saignement supérieur à 500 ml dans les 24 heures suivant l’accouchement. Surprise : les femmes ayant accouché à la maison sont un peu moins de 20 pour 1000 à en avoir souffert, contre… Près de 38 pour 1000 parmi celles ayant accouché en structure !

Surprise, vraiment ? Pas exactement : en maternité, le plus fréquent recours à la césarienne, à l’accélération artificielle du travail ou encore à l’épisiotomie explique ces pertes de sang supérieures. Tandis qu’à domicile, toutes ces pratiques sont bannies…

Pas d’angélisme toutefois : les chercheurs insistent bien sur le fait que pour obtenir de tels résultats, la grossesse doit s’être déroulée sans la moindre complication. Ce qui est le cas, rappelons-le, la plupart du temps !

Publié le 24-06-2013 à 12:07 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Témoignage d'accouchement : la naissance de Sandra

Témoignage d'accouchement : la naissance de Sandra

Aïda et Houssem nous racontent la naissance de Sandra, 8 mois aujourd'hui, née en pleine révolution en...
Lire la suite

La sophrologie, un outil pour gérer la douleur de l'accouchement

La sophrologie, un outil pour gérer la douleur de l'accouchement

Apprendre à se relaxer, prendre confiance en soi, gérer ses peurs et la douleur est indispensable avant une...
Lire la suite