Accidents domestiques : gare aux dosettes de lessive

C’est la Direction Générale de la Santé qui le dit : gare aux lessives en dosettes pour les lave-linge ! Trop d’accidents sont encore à déplorer…
Image d'illustration



Vert, bleu, translucides et appétissants, ces berlingots ne sont pourtant pas des bonbons… Mais les plus petits s’y laissent prendre facilement ! La lessive en dosettes fait des ravages, selon un communiqué diffusé le 17 juin par la Direction Générale de la Santé (DGS) : entre 2005 et 2012, 7 500 ingestions accidentelles de lessive en dosette ont eu lieu en France, concernant, à 92%, des enfants de moins de 5 ans !

C’est plus que le nombre d’empoisonnements lié aux lessives traditionnelles en bidon ou en poudre… L’enveloppe plastifiée qui emballe ces dosettes est prévue pour se dissoudre au contact de l’eau, mais cela fonctionne aussi très bien avec la salive. A la clé : intoxications par ingestion (vomissements, irritation des muqueuses digestives), symptômes cutanés et oculaires… Car, en plus, ces doses de lessive sont très concentrées, donc très corrosives et agressives pour l’organisme !

La solution ? Bien entendu, elle passe par un rangement soigneux loin des petits curieux… Mais si l’accident survient, voici la marche à suivre :

  • En cas de simple contact cutané avec la lessive, rincer abondamment la peau pendant une dizaine de minutes devrait suffire.
  • En cas de contact avec les yeux, l’idéal serait de les rincer sous un filet d’eau tiède, y compris sous la paupière ; pas évident ! Le mieux est donc de contacter un médecin.
  • Enfin, en cas d’ingestion, nettoyez soigneusement l’intérieur de la bouche avec un tissu humide. Ne faites pas boire l’enfant, mais proposez-lui un aliment de type compote qui va tapisser l’intérieur de l’estomac et l’isoler du produit toxique. En cas de doute ou d’inquiétude, contactez le centre anti-poison de votre région.


Source : metronews.fr

Publié le 19-06-2014 à 14:33 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

RGO et allergies : le reflux gastro-oesophagien

Un nouveau-né qui vomit n'est pas toujours victime d'un reflux gastro-œsophagien. Entre un et six mois, un...
Lire la suite

Belgique : les numéros d’urgence

A garder à portée de la main, tous les numéros d'urgence à composer en cas de besoin !
Lire la suite

Le conte de Noël du jour : William mangera du chocolat !

Atteint d’une grave maladie des reins, ce petit garçon de 3 ans s’apprête à vivre son premier Noël...
Lire la suite