A cause des tablettes et des téléphones, les enfants ne savent plus tenir un stylo

A cause d'une utilisation excessive des nouvelles technologies, les enfants ont de plus en plus de mal à tenir correctement un stylo ou un crayon. Ce sont des pédiatres anglais qui mettent en garde les parents.
A cause des tablettes et des téléphones, les enfants ne savent plus tenir un sty
A cause des tablettes et des téléphones, les enfants ne savent plus tenir un sty

C'est le quotidien anglais The Guardian qui alerte sur le fait qu'une utilisation trop importante des écrans tactiles empêche les muscles des doigts des enfants de suffisamment se développer. Et des muscles trop peu développés, ne permettent plus de tenir correctement un crayon. 

Les spécialistes interrogés par le quotidien sont unanimes : « les enfants n'entrent plus à l'école avec la force et la dextérité qu'ils avaient il y a 10 ans ». 

« Les enfants qui vont à l'école reçoivent un crayon, mais ils ne sont plus en mesure de le tenir parce qu'ils n'ont pas de compétences fondamentales de mouvements » déclare notamment Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust. 

Elle poursuit : « il est plus facile donner un Ipad à un enfant que de l'encourager à faire des exercices de musculation comme des jeux de constructions, du découpage et du coloriage, (...). A cause de cela, les enfants ne développent pas les compétences de bases dont ils ont besoin pour saisir et tenir un crayon ».

Les enfants ne savent plus écrire à la main ? 

Le problème, qui se révèle au moment où les enfants vont à l'école, commence bien plus tôt, à la maison. Le Guardian a également interrogé des parents qui culpabilisent. Une maman raconte que son fils de 6 ans, quand il a commencé l'école tenait son crayon comme « un homme des cavernes tenait un bâton ». Le petit garçon n'arrivait pas à apprendre à écrire, parce qu'il était incapable de tenir correctement son stylo. 

Elle a donc décidé d'emmener son fils Patrick, voir un ergothérapeute. Le petit garçon a été suivi pendant 6 mois. L'objectif de ses séances ? Développer la force nécessaire dans les muscles des doigts pour bien saisir un crayon. 

Et la maman de Patrick a pris conscience de la surutilisation de la tablette de son fils. Elle se confie : « rétrospectivement, je vois que j'ai donné accès aux nouvelles technologies à Patrick, en excluant trop les jouets traditionnels (...). Les séances de thérapie l'ont beaucoup aidé et je suis très stricte maintenant sur son accès aux technologies à la maison. 

Le problème de l'apprentissage de l'écriture est également un problème scolaire. De plus en plus d'écoles s'équipent de tablettes pour favoriser les apprentissages des enfants. 

Pourtant, dans le même temps, les dirigeants des plus grandes entreprises de nouvelles technologies, paient très cher pour mettre leurs enfants dans des écoles qui n'utilisent pas leurs propres inventions...

Vous aimerez aussi

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite

Adopter un chien : bonne ou mauvaise idée ?

Chiens et enfants : des amis pour la vie ?

Souvent considéré comme le meilleur ami de l'homme, le chien séduit par sa loyauté, son affection et son...
Lire la suite

La moitié des élèves français refusent d'aller aux toilettes à l'école

Écoles : 1 enfant sur 2 se retient d'aller aux toilettes

Selon une enquête publiée par Essity, 50% des écoliers français préfèrent se retenir plutôt que d'aller aux...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.