5 millions de "bébés éprouvettes" !

Depuis la naissance de la britannique Louise Brown en 1978, ce sont 5 millions de bébés qui sont nés grâce à la FIV dans le monde !
Fécondation In Vitro
Fécondation In Vitro

Le docteur britannique Robert Edwards, décédé cette année, pourrait être fier : ce médecin pionnier des techniques de reproduction médicalement assistée est en effet le "père" de Louise Brown, le premier "bébé éprouvette" au monde, née en 1978 ! Ce chercheur avait en son temps réalisé ue prouesse : la technique de la FIV était déjà connue des spécialistes, mais aucun n'était jamais parvenu à obtenir par ce biais une grossesse durable, toutes se soldant par des fausses couches quelques semaines plus tard...

En France, Amandine, née en 1982 fut le premier bébé issu d'une FIV, réalisée par le professeur Frydman (pour l'anecdote, c'est ce dernier qui a mis au monde le premier bébé d'Amandine en juin dernier : beau symbole !). Depuis, le procédé n'a cessé de se perfectionner...

En 2007, on recensait 2,5 millions de naissances dues à une FIV ; depuis 2007, il y en a eu autant ! Un essor incroyable s'expliquant par plusieurs facteurs :

  • Le processus s'est considérablement simplifié et perfectionné, permettant aujourd'hui d'assurer beaucoup plus de succès : par exemple, en 2013, une femme âgée de moins de 35 ans a 32% de chances d'être enceinte à l'issue d'un cycle de FIV, 28% entre 35 et 37 ans, 21% entre 38 et 39 ans et 14% entre 40 et 42 ans !
  • Par ailleurs, partout dans le monde, on assiste à une augmentation de l'âge de la première grossesse. Or c'est l'une des raisons les plus souvent invoquées dans le recours à la FIV !

Si la "FIV low cost", une méthode à moindre coût mise au point aux Etats-Unis cette année, parvient à se populariser, le nombre de bébés nés grâce à la FIV n'est pas prêt de fléchir !

Source : Dailymail.co.uk

Publié le 17-10-2013 à 14:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les tests de grossesse bientôt en grande surface ?

Contrairement à de nombreux autres pays du monde, en France, les tests de grossesse ne sont disponibles...
Lire la suite

La grossesse à 35 ans...

La grossesse à 35 ans...

Après 35 ans, le désir de grossesse peut toujours se faire sentir. Mais certaines questions peuvent venir...
Lire la suite