5 fruits et légumes par jour... Ce n'est pas gagné !

Tout le monde connaît la rengaine : 5 fruits et légumes par jour, c'est la clé d'un régime alimentaire équilibré, surtout chez les enfants ! Mais le pari est bien loin d'être gagné...
5 fruits et légumes par jour… Ce n’est pas gagné !
5 fruits et légumes par jour… Ce n’est pas gagné !

Les légumes sont boudés par les plus jeunes

Selon une étude, 40% des 0-18 ans mangent moins d'un fruit ou légume frais par jour ! C'est particulièrement vrai pour les 6-12 ans, soit l'une des période de la vie où la croissance est la plus forte, et les besoins les plus importants... Comment expliquer cette situation, alors que l'injonction à manger des produits frais est connue de tous aujourd'hui  ?

Ce sont les légumes qui sont les plus boudés par les plus jeunes. Les auteurs de cette étude, qui ont interrogé des mamans, rapportent en outre que seuls 35% d'entre elles mangeaient au moins un fruit ou légume frais tous les jours lorsqu'elles-mêmes étaient petites ; difficile de donner le goût des produits frais à ses enfants quand on ne l'a soi-même pas appris !

Par ailleurs, elles ne sont que 66% à déclarer ne pas pouvoir se passer de consommer des produits frais quotidiennement. Sensibilisées aux messages nutritionnels, les mères le sont aussi au contexte socio-économique : pour elles, l'alimentation des enfants est une préoccupation moins importante que l'avenir qui se prépare pour eux...

Un tiers des enfants entre 6 et 12 ans ne mangent quasiment jamais de fruits et légumes

Les auteurs de l'étude pointent aussi leurs difficultés à s'opposer aux désirs de leurs enfants : on n'a pas forcément envie de se lancer dans un bras de fer à propos d'une assiette de choux de Bruxelles ! Faut-il pour autant parler "d'enfants-rois" ? Enfin, la courbe de la consommation de fruits et légumes par les enfants se décompose comme suit :

  • Entre 0 et 5 ans, tout va bien, les petits sont 6 sur 10 à manger quotidiennement au moins un fruit ou légume par jour, principalement au petit-déjeuner et au dîner.
  • Entre 6 et 12 ans, en revanche, la consommation de fruits et légumes s'effondre : un enfant sur 3 dans cette tranche d'âge n'en consomme quasiment jamais...
  • Enfin, de 13 à 18 ans, les ados ont le pouvoir de choisir ce qu'ils souhaitent manger, par exemple à la cantine : ils ne sont alors qu'un sur 4 à avoir le réflexe "fruits et légumes"... Et encore : pour un tiers d'entre eux, il s'git d'une obligation !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Petit déjeuner : attention aux céréales !

Complètes, au chocolat, au miel… Les mille et une variétés de céréales du petit-déjeuner, surtout destinées...
Lire la suite

Pour accoucher à terme, mangez sainement !

Notre alimentation pendant la grossesse influence-t-elle notre date d’accouchement ?
Lire la suite

Le lait : que contiennent les préparations et formules?

Le lait : que contiennent les préparations et formules?

Sous l'impulsion du Ministère de la Santé, la désignation des laits a changé il y a quelques années :...
Lire la suite