5 conseils pour bien choisir un prénom de garçon

C'est un garçon ! Vous venez enfin d'apprendre la grande nouvelle et vous voilà partie en quête du prénom idéal pour votre bébé. Si cette tâche est particulièrement excitante, elle peut aussi parfois se révéler problématique. Conscientes que ce prénom accompagnera leur enfant toute sa vie, les futures mamans mettent tout en œuvre durant leur grossesse pour faire le meilleur choix. Sonorités, longueurs, consonances, etc : quel type de prénom envisager pour un garçon ? Faut-il opter pour un prénom rare ou un prénom familier ? L'origine du prénom a-t-elle une importance ? Prénoms originaux ou bien à la mode, quel choix privilégier ? Doit-on succomber à la tendance du prénom américain ? Si toutes ces questions restent encore sans réponse, c'est le moment de découvrir nos 5 conseils pour bien choisir un prénom pour les petits garçons !
Comment bien choisir le prénom de son futur baby boy ?
Comment bien choisir le prénom de son futur baby boy ?

Choisir la longueur et les sonorités idéales

Le saviez-vous ? Les prénoms donnés en France perdent pratiquement une lettre toutes les décennies ! Pas de doute, le prénom court a désormais la côte. Reflet de notre monde moderne allant à toute vitesse, la prononciation d'un prénom se veut rapide de nos jours. En privilégiant un prénom de garçon court, on s'assure qu'il sera facile à mémoriser et que, de ce fait, il se trouvera valorisé.

Un prénom, c'est aussi l'association de plusieurs sons qui forment un ensemble harmonieux ! Chez les garçons, le son O s'impose comme la sonorité masculine par excellence. Et ce ne sont pas tous les Léo, Hugo et Milo qui diront le contraire ! Libre à vous bien entendu de vous orienter vers des sonorités qui vous plaisent davantage. Par exemple, si vous souhaitez favoriser une prononciation fluide et agréable, pourquoi ne pas privilégier une syllabe finale douce et aérienne comme celle présente chez Manuel, Ewen ou Swann ?

Trouver le juste équilibre entre prénoms familiers et rares

Vous avez envie de donner un prénom unique à votre futur petit garçon ? Ce désir est naturel : votre bébé est unique et ne ressemblera à aucun autre ! Désirant offrir à leur enfant un prénom qui lui ressemble, de nombreux parents sont tentés de leur attribuer un prénom rare et original.

Pourtant, un prénom garçon peu courant peut présenter quelques inconvénients qu'il convient de ne pas négliger. En effet, il peut éventuellement provoquer des froncements de sourcils ou des moqueries ou même obliger la personne porteuse du prénom rare à l'épeler maintes et maintes fois.

Si le choix d'un prénom rare peut être problématique, il peut en revanche éviter les aléas du prénom à la mode. En effet, si Léo, Gabriel ou Arthur sont particulièrement dans l'air du temps en 2018, ils risquent néanmoins d'être attribués à beaucoup de petits garçons ! Idem pour Louis, le prénom du dernier royal baby du Prince William et de Kate Middleton qui aura sans nul doute un vif succès cette année !

Dès lors, pourquoi ne pas chercher son inspiration parmi des prénoms originaux car utilisés moins couramment mais néanmoins connus par le plus grand nombre. Ainsi, durant votre recherche, vous pourrez par exemple envisager un prénom peu courant mais relativement connu tel que Bastian, Cyriel ou Téophile.

Chercher l'origine des prénoms

Très facile à trouver, l'étymologie d'un prénom peut s'avérer particulièrement intéressante pour vous aider à faire votre choix en ayant toutes les cartes en main. En effet, plus tard, expliquer à votre petit bout d'où vient son prénom sera une manière pour vous de le valoriser.

Si son prénom a une histoire particulière ou une symbolique à part, il appréciera certainement de la raconter. C'est une jolie façon de l'aider à se distinguer ! Parmi les plus belles significations, on retrouve notamment celles d'Alan (issu du latin alani qui signifie « beau, harmonieux »), de Timéo (issu du grec timôn et theos qui signifie « honorer Dieu ») ou d'Eden (issu de l'hébreu eden qui signifie « plaisir et délice »).

Envisager des prénoms garçon américains

Et si vous élargissiez votre horizon et cherchiez l'inspiration chez nos voisins américains ou même britanniques ? Si vous craquez pour les prénoms de garçon à consonance anglophone, c'est l'occasion de trouver un prénom à la fois original et à la mode. L'astuce consiste par exemple à utiliser un prénom actuellement très en vogue aux Etats-Unis mais encore peu utilisé sur le sol français. Ainsi, avec un prénom américain dans l'air du temps tel que Joshua, Tom, Teddy, Caleb ou Jayden, votre petit bout sera pile dans la tendance dès sa venue au monde !

Oser le prénom inventé

Inventer un prénom pour son petit bout : voilà une idée qui a déjà traversé l'esprit de nombreux parents ! Pour se lancer dans cette aventure exaltante, plusieurs solutions sont envisageables : changer une ou deux lettres dans un prénom, imaginer un prénom en se basant sur ceux des parents, créer un nouveau prénom à partir de deux déjà existants, transformer un nom commun en prénom, etc.

Si le résultat peut être parfois réussi voire même poétique, attention de ne pas tomber dans le farfelu pour autant. Pour réussir cette belle entreprise, profitez de votre grossesse pour multiplier les essais. Vous pouvez privilégier par exemple des phonèmes dotés d'une certaine musicalité comme les A, les E, les I ou les O, considérés comme plus doux par certains parents.

Il sera également utile de penser à l'accord du prénom inventé avec votre nom de famille. Enfin, si la sonorité du prénom créé n'est pas agréable à l'oreille, on continue les tentatives jusqu'à trouver la perle rare ! Libre à vous alors de rallonger la longue liste des inventions pour garçon déjà existante : Kelvyn, Tynéo, Kael, Lior, ...

Choisir le prénom de son futur petit garçon, quelle belle aventure ! Étymologie, longueur, sonorités, consonances familières ou étrangères, etc : de nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Si cette recherche peut se révéler fastidieuse et remplie de doutes, c'est néanmoins une merveilleuse manière de se rapprocher de son bébé une fois enceinte.

En effet, lorsqu'on cherche un prénom pour son bébé, on essaie d'imaginer sa petite frimousse, on lui parle, on se connecte avec lui, ... Alors que vous optiez pour un prénom dans l'air du temps, original ou totalement inédit, ce prénom sera au final le reflet de tout l'amour dont vous avez entouré votre bébé avant sa venue au monde !

Vous aimerez aussi

Une maman défend son choix de n'avoir qu'un seul enfant

Enfant unique : une maman réclame le droit de n'avoir qu'un seul enfant

[HUMEUR] Avoir un enfant peut rendre très heureux. Ne pas en avoir également. Et ce n'est pas parce qu'on...
Lire la suite

Noel 2018 : Nos cadeaux coup de cœur pour les 0-3 ans

Noel 2018 : Nos cadeaux coup de cœur pour les 0-3 ans

Vous voulez gâter vos bébés pour Noël ? Voici une sélection de cadeaux de Noël fabriqués en France et...
Lire la suite

Peut-on appeler son bébé "Griezmann Mbappé"?

Des parents appellent leur enfant Griezmann Mbappé...

Il y a quelques mois, pour la deuxième fois de son histoire, la France a remporté la Coupe du monde de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.