2 verres de lait par jour pour une santé de fer !

Le lait : ami ou ennemi ? Depuis quelques années, à cause de  recommandations contradictoires, les parents ne savent plus vraiment comment envisager la consommation de lait pour les plus jeunes…
Image d'illustration



Deux verres par jours, soit environ 500 ml : c’est la dose de lait idéale à consommer quotidiennement pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, selon une étude canadienne dont les résultats ont été publiés dans la revue Pediatrics. Les chercheurs sont partis d’un constat simple : passé l’âge du biberon et/ou du sein, de nombreux parents ne savent plus quelle quantité de lait donner à leur enfant. Sans compter que le lait de vache est régulièrement mis au banc des accusés : supposément trop indigeste, allergisant, mauvais pour la santé à long terme…

Les scientifiques ont donc observé 1300 enfants de 2 à 3 ans : ils ont contrôlé régulièrement leurs taux de vitamine D et de fer et comparé ces résultats à leur consommation quotidienne de lait. Il apparaît que 500 ml de lait de vache par jour suffisent à couvrir leurs besoins dans ces deux nutriments essentiels à une croissance harmonieuse et une bonne santé générale !

Attention toutefois : l’étude a été menée en Amérique du Nord où la plupart des laits de vache "classiques" du commerce sont systématiquement enrichis en vitamine D. En France, ce n’est pas le cas : pour trouver un lait qui suffise à combler les besoins des enfants en la matière, il faut se tourner vers les laits de croissance (recommandés par le corps médical jusqu’à 3 ans), puis privilégier le lait de vache entier. Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre pédiatre qui saura vous dire quelle quantité de laitages idéale proposer à votre enfant. Yaourts, fromages, boissons lactées diverses… Boire du lait, c’est souvent plus facile qu’on ne le croit !

Publié le 26-12-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Diversification, les aliments qui font débat : le bio

Biscuits, céréales, purées, gaufrettes, petits pots ou lait de croissance, les aliments bio pour les bébés...
Lire la suite

Allergies : identifier les aliments à risque

Allergies : identifier les aliments à risque

Pas facile d'éviter une réaction allergique ! Alors que les allergies se répandent et touchent de plus...
Lire la suite

Allaitement : une photo qui fait le buzz

Allaitement : une photo qui fait le buzz

Allaiter au travail, ou en faisant des études : qui a dit que ce n'était pas possible ?...
Lire la suite