10 astuces pour aider son bébé à dormir

L'heure du coucher ou de la sieste est difficile ? C'est un problème classique auquel sont confrontés de nombreux parents.Pourtant le sommeil de bébé est extrêmement important. Sachant qu'en moyenne un bébé dans sa 1ere année, fait entre 2 et 4 siestes quotidiennes, le moment du dodo est un rituel qui émaille la journée.
10 astuces pour aider son bébé à dormir
10 astuces pour aider son bébé à dormir

voici 10 conseils pour aider bébé à dormir

1. Soyez vigilant aux signes de fatigue. Votre bébé se frotte les yeux ? Il est grognon ? Identifiez ces moments, cela vous aidera à planifier les siestes.

2. Ritualiser la sieste. Lisez une histoire, chantez une chanson, jouez d'un instrument de musique, etc.

3. Avant la sieste, évitez les écrans, les jeux trop stimulants, tout ce qui pourrait énerver votre bébé ou le maintenir éveillé.

4. Respectez, autant que possible, des horaires fixes. Les bébés ont besoin de routine. Et plus votre bébé sera décalé, plus il sera fatigué, moins il s'endormira facilement.

5. Préparez un sac pour les siestes hors de chez vous. Si vous partez chez des amis, dans votre famille, ou en vacances, n'oubliez pas d'emporter avec vous un « sac à sieste » contenant des objets (doudous, peluches, couverture), avec lesquels votre bébé est familier.

6. Ne surchauffez pas la chambre de votre enfant. Même en hiver ! La température idéale de la chambre doit être en 16° et 19°.

7. Ne surcharger pas son lit. Pas besoin de dizaines de peluches et autres jouets. Le lit de votre bébé doit être un endroit sûr et sans trop de possibilité de stimulation.

8. Massez et caressez. Si les caresses sont un rapport d'amour que vous aurez avec vos enfants tout au long de leur enfance, au moment du coucher, un câlin, un massage du dos ou des caresses sur le visage peuvent permettre à votre bébé de plonger dans les bras de Morphée !

9. Pensez à la fleur d'oranger et à ses vertus apaisantes. Quelques gouttes dans un biberon de lait ou d'eau peut calmer bébé.

10. Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire, surtout quand son bébé refuse obstinément de s'endormir. N'oubliez pas cependant que votre bébé est une véritable éponge à émotions et qu'il ressent donc les signes d'anxiété et de stress. Si vous vous sentez trop épuisée, n'hésitez pas à passer la main à votre conjoint(e). Sans culpabiliser surtout !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Baby blues : les papas aussi !

Si les jeunes mamans sont souvent touchées par le baby blues, une part non négligeable des jeunes papas est...
Lire la suite

Droits de l’enfant : stop au travail domestique !

30% des 50 à 100 millions de travailleurs domestiques dans le monde sont des enfants ! Une situation...
Lire la suite

Riley, 2 ans, sauve sa maman

Une nouvelle preuve qu’il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à utiliser le téléphone et à...
Lire la suite