Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Votre santé après l’accouchement

Publié le
  • 1
  • I
visite post natale contraception rééducation périnéale
Votre santé après l’accouchement

Vous avez porté votre bébé pendant 9 mois, et vécu cette merveilleuse aventure avec bonheur et épanouissement. Mais la grossesse, l'accouchement et ses suites vous ont épuisé. Votre corps a été éprouvé, vos règles réapparaissent, et certains de vos organes ont subi quelques modifications désagréables. Pas de panique ! Tout va rentrer dans l'ordre progressivement.

 

Le retour de couches

C'est la réapparition des règles, qui intervient généralement vers la 6e semaine après l'accouchement, sauf en cas d'allaitement maternel. L'écoulement de sang peut être plus abondant et plus long que vos règles habituelles. Par ailleurs, il faut savoir que la première ovulation après l'accouchement peut avoir lieu avant le retour de couche : si vous souhaitez éviter une grossesse rapprochée, une méthode de contraception est à prévoir dès la sortie de la maternité ou lors de la visite post-natale.

 

La rééducation périnéale

La plupart des médecinsinterdisent la reprise d'une activité sportive jusqu'à la visite médicale post-partum, située entre 6 à 8 semaines après l'accouchement. Dès la sortie de la maternité, votre praticien vous prescrira des séances de rééducation périnéale, indispensables pour remuscler le périnéequi a été malmené pendant votre grossesse et votre accouchement.

La Sécurité Sociale prend en charge jusqu'à 10 séances dispensées par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Les exercices consistent à contracter le périnée afin de restaurer son tonus musculaire. Après un accouchement par voie basse, les muscles pelviens et la vessie se trouvent plus bas qu'auparavant et appuient davantage sur le périnée, ce qui peut entraîner des fuites urinaires incontrôlables au moindre effort, par exemple lorsque vous toussez, riez ou éternuez. Ce type de problème très courant disparaît au fur et à mesure que la vessie et les muscles pelviens retrouvent leur tonicité

 

La visite post-natale

Il n'y a pas que bébéqui nécessite un suivi médical régulier et complet ! Bien que les premières semaines lui soient entièrement consacrées, c'est à votre tour maintenant ! Afin de vérifier que tout va bien depuis la naissance de bébé, vous devez vous rendre à la visite post-natale qui a lieu entre le 6e et la 8e semaine après l'accouchement. Cette visite obligatoire est aussi importante que les précédentes. Il ne s'agit pas simplement d'un simple examen de routine dans votre parcours médical, mais de contrôler que tout va bien depuis votre accouchement. Cette consultation va permettre à votre gynécologue-obstétricien ou à votre sage-femme d'évaluer votre état de santé depuis la naissance du bébé.

Par ailleurs, c'est l'occasion pour votre praticien de faire un point avec vous sur le déroulement de l'accouchement et ses suites : avez-vous eu une péridurale, une épisiotomie ? Avez-vous eu vos règles? Allaitez-vous ? N'hésitez pas à lui parler de tous vos petits tracas survenus depuis votre accouchement : fuites urinaires, baby blues, sexualité, douleurs etc.... Toutes vos questions sont importantes, n'en doutez pas !

Il va ensuite procéder à un examen clinique et gynécologique(poids et tension artérielle, examen des cicatrices en cas de césarienne ou d'épisiotomie, toucher vaginal, palpation des seins etc.) et détecter les signes éventuels de dépression du post-partum. Il pourra, le cas échéant, vous proposer de consulter un psychologue. C'est aussi au cours de cette visite qu'il vous proposera une contraception adaptée à vos besoins et des séances de rééducations périnéale.

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 28/10/2012 à 21h45 par Invité
    bonjour, cela fait aujourd huit 2
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris