Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Votre rôle à la maternité

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
Votre rôle à la maternité
Votre rôle à la maternité

La naissance d'un enfant entraîne une fatigue émotionnelle et physique intense. Durant son séjour, la maman a besoin que le papa s'occupe de bébé à la maternité. Participer pleinement aux premiers jours de bébé vous permettra également de renforcer vos liens avec votre nouveau-né.

Comment le nouveau papa peut jouer pleinement son rôle à la maternité; ?

Pour aider la maman à la maternité, soyez présent ! Ce n'est pas toujours facile, surtout s'il y a d'autres enfants à la maison, mais les grands-parents seront sans doute ravis de s'occuper des aînés ! De plus en plus souvent, les maternités permettent même aux pères de passer la nuit sur place.

Le père face au corps médical

L'implication du père dans la grossesse, dans l'accouchement et dans les premiers jours de vie des nourrissons est un phénomène relativement récent. Aussi, il peut arriver que les soignants s'adressent exclusivement à la mère. En tant que père, vous pouvez tout à fait vous imposer face au personnel de la maternité. Allaitement, sommeil, pleurs inexpliqués, jaunisse : les questions sont nombreuses et vous avez aussi besoin de réponses !

Permettre à maman de prendre du temps pour elle

Les journées à la maternité sont chargées. Entre les visites de la puéricultrice, du pédiatre, l'éventuelle mise en place de l'allaitement et les nuits en tête-à-tête avec bébé, la maman n'a souvent pas une minute à elle. En tant que jeune père, participez à un maximum de tâches possible (bain, soins, changes, biberons...) afin de la soulager et de lui permettre de se reposer un peu.

Le nouveau papa, un lien entre le cocon de la maternité et l'extérieur

Les visites s'enchaînent, les cadeaux s'amoncellent et votre compagne risque bientôt d'être ensevelie sous une montagne de paquets ! Pas le choix, vous allez devoir faire la navette entre la maternité et la maison pour désencombrer la chambre de tout ce qui n'est pas utile à la maman et au bébé. Vous veillerez également à ce qu'ils aient chacun suffisamment de linge propre pour toute la durée de leur séjour. Mais dans l'idéal, faites en sorte d'avoir le moins de bagages possible à emporter le jour de votre retour à la maison. Vous serez déjà bien chargé avec le landau de bébé !

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris