Chargement...

Votre bébé mois après mois : de 4 à 6 mois

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
Votre bébé mois après mois : de 4 à 6 mois
Votre bébé mois après mois : de 4 à 6 mois

Développement des 5 sens : le toucher, l'odorat, l'ouïe, la vue et le goût

Mes 5 sens se développent ! Mes cellules nerveuses, après s'être connectées entre elles, vont assurer le décodage et la transmission des informations. Mon cerveau renferme déjà une dizaine de milliards de cellules nerveuses, qui vont se relier progressivement les unes aux autres pour connecter cet ordinateur très élaboré qu'est le cerveau humain.

 

Quatrième mois, je me sens fort et tonique.

Ma peau est si fine qu'on voit au travers. Mon épiderme s'est couvert de ce fin duvet qu'on appelle lanugo. Ma peau ne contient pas encore de kératine, substance qui forme l'essentiel de l'épiderme, et elle est toute fripée. Mes oreilles sont à présent bien placées sur les côtés de ma tête. Ma rétine est sensible à la lumière, c'est pourquoi mes yeux restent fermés et protégés par mes paupières.

Mon cerveau travaille en permanence et mon sexe est visible au 5e mois

Cinquième mois : mon cerveau accélère le travail pour développer mes centres nerveux et m'éveiller au monde. Je m'entraîne à la respiration : le liquide amniotique entre puis sort de mes poumons. Il m'arrive d'avoir le hoquet ! Mais pas de panique, ces soubresauts n'ont rien de grave.
Tu as remarqué; ? Je bouge en permanence, je suce mon pouce, je lève mes bras, pédale avec mes jambes, je tourne ma tête et je joue même avec mon cordon ombilical !
Regarde les petites bosses que je fais avec ma tête et mes petits pieds... Je ne le fais pas exprès, mais c'est souvent le soir que je m'agite ! J'entends tout ce qui se passe à l'intérieur et je perçois peu à peu les bruits de l'extérieur. J'aime quand tu me caresses et que tu me chantes des berceuses...
Je sais maintenant si je suis une fille ou un garçon... Et toi aussi ! Et mon coeur est suffisamment gros pour l'entendre au doppler.

 

Mon sommeil est essentiel pour mon développement

Sixième mois : même si je suis très actif, je passe 16 à 20 heures de mon temps à dormir !
Ma tête est moins disproportionnée par rapport au reste de mon corps, et elle n'est plus aussi penchée sur le thorax, elle se redresse. Mes mains sont entièrement formées, les doigts bien séparés et munis de leurs tout petits ongles. Dans ma bouche, l'ivoire de mes dents se recouvre d'émail. Je n'arrête pas de grandir et de grossir !

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris