Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Un petit dernier ? L'envie d'enfant passé 40 ans

Publié le
  • 3
  • I
Un petit dernier ? L'envie d'enfant passé 40 ans
Un petit dernier ? L'envie d'enfant passé 40 ans

Et pourquoi pas un petit dernier ? Vos enfants sont grands, autonomes et vous... Vous aimeriez bien, une dernière fois, retrouver le bonheur que procure la naissance d'un nouveau-né!

Faire un pied de nez au temps qui passe (et à la mort), se sentir mère d'un nouveau-né encore une fois, ou consolider une famille recomposée... Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser vers cette envie !

Le plus important est pourtant de bien analyser ce qui vous pousse vers cette dernière envie de maternité. Pour Sophie, 41 ans : « Quand j'ai réalisé, à mes 40 ans, que si je voulais être mère une dernière fois c'était maintenant ou jamais, j'ai ressenti une réelle angoisse ! En pleine forme, apaisée par une certaine maturité, avec des moyens financiers plus établis... je me suis dit que c'était le moment ! ».
On ne fait pourtant pas un enfant à 40 ans comme on le fait à 20 ou à 30. D'abord parce que l'on s'angoisse plus naturellement sur la différence d'âge entre nous, les futurs parents et l'enfant qui va grandir... Comment réagirez-vous, quand à 55 ou 60 ans vous aurez à faire face à une crise d'adolescence ?

Et si le corps refuse ?

Après 35 et donc 40 ans, il peut être plus difficile pour une femme de tomber enceinte. A 40 ans, 35% des femmes ne peuvent plus avoir d'enfant, y compris avec l'aide de la science... Préparez-vous aussi à cette éventualité et à la façon dont vous réagirez et déciderez de la façon de mener votre vie si cela devait malheureusement vous arriver.

En savoir plus :

Notre article La grossesse à 35 ans...

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 16h26 par Invité
    j'e suis très toucher par votre témoignage cathy peut être parce qu?il a une certain redondance pour moi. J'ai rêvé depuis toujours d'avoir 4 enfants et encore aujourd'hui cette idée me déchire le c?ur. Je comprend votre envie en tout point et ce n'est pas uniquement par envie de retrouver les éclats de rire que cette envie se manifeste elle représente plutôt un idéal de vie que vous vous étiez fixés. Mais plus le temps passe plus il est difficile d'envisager une autre grossesse nous n'avons pas la même facilité à se replonger dans les nuits blanches la fatigues et les couches à 30 ans ou à 40 ans. Sans compter le risque pris avec une nouvelle grossesse, il faut tenir compte de la différence d'age le jour ou vous aurais 60 ans votre enfants en aura 20 dur dur de se comprendre. Je sais que je pousse des portes ouvertes mais ces éléments pèsent lourds dans la balance. Votre enfant s'il venait au monde serais élevé comme un enfant unique vu la différence d'âge. amicalement
    soph
  • Invité
    Le 08/04/2013 à 14h01 par Invité
    Bonjour, j'ai 39 ans et 3 enfants de 18, 15 et 12 ans. Je partage ma vie avec le même homme depuis plus de 20 ans et je dirais que malgré ma nature un peu anxieuse, je suis une femme heureuse. Pourtant depuis plusieurs années, je suis obsédée par l'idée d'avoir un 4ème enfant. Plus jeune nous en avions rêvé mon mari et moi. Mes grossesses se sont révélées un peu compliquées je suis restée hospitalisée 2 mois pour mon 3ème bébé car mon col était ouvert. Mon mari semble avoir peur des complications éventuelles et refuse l'idée de ce bébé. Je tente de me ranger du côté de la raison car dans mon entourage, tout le monde semble trouver l'idée des plus saugrenues!!! mais je ne parviens pas à faire le deuil de cette maternité que je rêve de partager avec mon mari. L'adolescence est un passage difficile et je voudrais être certaine que ce désir de bébé n'est pas lié uniquement à la nostalgie des éclats de rires en famille qui sont plus rares aujourd'hui...merci pour vos réponses. Caky
  • Invité
    Le 19/10/2012 à 11h41 par Invité
    Avoir un bebe a 40 ans ,c une experience tellement Magnifique ,
    Il faut penser a rien ,juste le Vivre et bien le Vivre.
    Tous ce que j ai peux dire Avec le dernier bebe,je ne l ai peut être pas fais comme Avec le premier.
    Ce bebe est un Bonheur tellement grand ,que si je devrais le refaire,j hesiterais meme pas.il n y a pas plus belle therapie,c est une bouffee d Oxigene qui vous envahis.je pourrais vous ecrire des Romans tellement c Merveilleux.
    Si je peux vous conseillez n attendais pas faite le !!!Nassera xx
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris