Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

Drogue, tabac, alcool : des substances particulièrement nocives pendant la grossesse. Et si c'était le bon moment pour arrêter ? Faites-vous aider !
Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !
Tabac, alcool, drogues et grossesse : dites stop !

Grossesse et cigarette : le bon moment pour arrêter !

Pas la peine de vous le dire : vous savez combien le tabac est mauvais pour votre santé.
Le tabac est considéré comme dangereux pour votre bébé. Il peut provoquer un risque plus élevé d'accouchement prématuré, un poids de naissance faible, un retard de croissance in utero, et, beaucoup plus rarement, une augmentation du risque de mort subite du nourrisson.
Evitez les endroits enfumés, et si vous avez des difficultés à arrêter de fumer, parlez-en à votre médecin, il vous apportera conseils et aides.

  • Tabac-info-service, votre meilleur allié dans la lutte contre la cigarette pendant la grossesse!

Grossesse et alcool : le bon moment pour arrêter !

Zéro alcool pendant la grossesse, c'est la règle. N'oubliez pas que lorsque vous buvez, et quelle que soit la quantité, c'est votre bébé qui trinque !
L'alcool n'est pas filtré, il passe la barrière placentaire et se retrouve dans le liquide amniotique et le sang foetal. Les effets de l'alcool sur le système nerveux central de votre bébé peuvent être très néfastes.

  • Consultez le site de SAFFrance, association de prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) : documentations, conseils, aide personnalisée...

Grossesse et drogues : le bon moment pour arrêter !

Les drogues, comme l'alcool et le tabac, ne sont pas filtrées par la barrière placentaire, elles passent directement dans l'organisme du bébé. La consommation de drogue "douce" ou "dure" durant la grossesse et l'allaitement est à proscrire absolument.
Elle peut entraîner des risques accrus de fausses couches, des malformations du foetus, un retard de croissance, un syndrome de sevrage à la naissance, et plus tard des troubles respiratoires et nerveux chez l'enfant.
Si vous consommez de la drogue, parlez- en à votre médecin, il pourra vous orienter vers des centres spécialisés qui seront d'un grand secours pour vous aider à arrêter.
Il n'est pas toujours évident de mettre un terme à une addiction, mais durant votre grossesse et même en dehors de celle ci, vous pouvez bénéficier, si vous le souhaitez, d'un accompagnement personnalisé.

En savoir plus :

Sur le forum :

Publié le 26-09-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le syndrome pied-main-bouche

Le syndrome pied-main-bouche

Fièvre, maux de gorge, aphtes, éruption cutanée : les symptômes de la maladie pied-main-bouche ne sont...
Lire la suite

Santé : enceinte, fuyez les pesticides !

Santé : enceinte, fuyez les pesticides !

On ne peut pas dire que les pesticides aient le vent en poupe depuis plusieurs années : leur nocivité...
Lire la suite