Chargement...

Stérilisation : toutes les méthodes

Publié le
  • 1
  • I
Stérilisation : toutes les méthodes
Stérilisation : toutes les méthodes

Plus envie d'enfant ? Marre de la contraception et de ses contraintes ? Les techniques de stérilisation sont peut-être pour vous. Le point sur les méthodes et sur le cadre légal qui les entoure.

Pourquoi se faire stériliser ?

Que l'on ai un ou plusieurs enfants, quand la contraception devient une contrainte (pilules mal tolérées, "ras-le-bol" du préservatif, contre-indications aux méthodes mécaniques ou hormonales), ou encore que des raisons médicales contre-indiquent une nouvelle grossesse, on peut envisager une stérilisation.

Stérilisation, le cadre légal

La stérilisation a longtemps bénéficié d'un flou juridique en France : tolérée mais non autorisée, patients et praticiens pouvaient donc, en théorie, tomber sous le coup de la loi, qui considérait la stérilisation comme une mutilation !
En 2001, une loi a mis fin à cette situation : désormais, toute personne majeure peut demander sa stérilisation volontaire, sans avoir à la justifier médicalement ou personnellement, et sans condition.

Stérilisation, en pratique

Quelle que soit la méthode de stérilisation choisie, vous devez vous rendre auprès d'un praticien qui a l'obligation légale de vous informer des risques encourus ; vous devrez ensuite donner votre consentement écrit et observer une période de réflexion de 2 à 4 mois, durant laquelle il vous est possible de revenir sur votre décision.

Stérilisation : les méthodes

La plus utilisée : la ligature des trompes

  • Le principe

Egalement appelée stérilisation tubaire, cette méthode est la plus connue et la plus employée. On obstrue les trompes de Fallope : en "bouchant" ce conduit, la fécondation n'est plus possible !

  • La méthode

Il s'agit d'une opération chirurgicale légère réalisée par coelioscopie sous anesthésie générale : de minuscules incisions sont réalisées au niveau du nombril (pour l'introduction d'une mini caméra) et près du pubis (afin de faire passer les outils). Cette technique peu invasive permet de connaître des suites opératoires faciles !
On insuffle ensuite du gaz dans la paroi abdominale afin d'accéder aux trompes ; puis, grâce à l'image transmise par la caméra, il va réaliser l'obturation à l'aide de clips, d'anneaux, de fil non résorbable, d'un nœud, d'une électrocoagulation...

  • Les suites opératoires

Elles sont simples et vous pouvez en règle générale rentrer chez vous dans les 48 heures. Vous ressentirez peut-être quelques tiraillements au niveau de la cicatrice.
La ligature des trompes n'affecte pas votre cycle : vous aurez toujours vos règles et ovulerez toujours. Elle n'a pas non plus d'effets sur la libido !

  • Complications

L'efficacité de la ligature des trompes n'est pas assurée à 100% : on estime à 1% le risque d'échec. Dans ce cas et si vous vous retrouvez dans une situation à risque de grossesse, consultez impérativement votre médecin : le taux de grossesses extra-utérines est alors élevé; !
L'intervention est dite irréversible ; il est toutefois possible d'entamer un processus de "déligature", dit aussi "reperméabilisation tubaire" : il s'agit alors de refaire la même opération, mais dans le sens inverse. Le taux de réussite est très aléatoire : vous avez entre 50 et 60% de chance de mener à bien une grossesse par la suite...

>>> La méthode Essure® >>>

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 25/02/2014 à 21h28 par Invité
    "Plus envie d'enfant ?" "Que l'on ai un ou plusieurs enfants..."

    > Pour que cela soit bien clair je me permets de préciser que rapport à la loi 2001 en vigueur, une demande de stérilisation peut être effectuée même si on est nullipare ou nulligeste. Il n'est pas nécessaire non plus de vivre en couple contrairement à ce qu'on peut lire parfois.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris