Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

S’impliquer : monter sa propre crèche associative

Publié le
  • 0
  • I
S’impliquer : monter sa propre crèche associative
S’impliquer : monter sa propre crèche associative

Problème d'infrastructures en zone rurale ou de places limitées dans les villes, le nombre de places disponibles en crèche n'augmente pas aussi vite que celui des naissances.
De plus en plus de parents prennent l'initiative de créer leur propre solution de garde. Encadrés et réglementés, ces modes de garde à mi-chemin entre l'individuel et le collectif répondent aux besoins de parents organisés et volontaires.

Fonder votre crèche associative, ce que vous devez savoir

Constituées en association, entreprise ou en tant que particulier, ces organisations comptent à l'origine entre quatre et neuf familles. Outre l'embauche d'un directeur ou d'une directrice de crèche, puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants, il faut compter également une auxiliaire de puériculture pour cinq enfants. Si le nombre d'enfants n'excède pas la trentaine, la présence d'un médecin une demi-journée par semaine ou d'un psychologue n'est pas obligatoire. Selon vos besoins et le nombre d'enfants, une simple unité de réchauffement peut convenir pour l'alimentation.

La crèche associative en pratique

 

Trouver un local adapté et suffisamment spacieux (8 m2 par enfant minimum) est une étape déterminante pour la réussite de votre projet de crèche : la mairie et les représentants de la CAF peuvent vous aider sur ce sujet, comme pour celui de l'aide financière.

Tous les partenariats seront les bienvenus : une société voisine peut vous apporter une aide non négligeable ; ce n'est pas pour autant que vous deviendrez une crèche d'entreprise... Mais une entreprise, qui se trouve à proximité, peut être intéressée et choisir de s'investir partiellement à vos côtés !

Enfin, pour vous aider à monter judicieusement votre projet de crèche associative, il faut vous adresser au service départemental de la Protection Maternelle et Infantile, qui dépend du Conseil Général de votre département.


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris