Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou...)

L'entrée en crèche ou chez une nounou marque une nouvelle étape, et non des moindres, pour votre bébé : celle de la sociabilisation. Nouveaux adultes, bébés, des gens et des codes à découvrir !
Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…)
Psycho 6-18 mois : La sociabilisation (à la crèche, chez la nounou…)

La sociabilisation, c'est quoi ?

Sociabiliser son enfant, c'est lui donner les clés pour qu'il puisse vivre en société. Entre 6 et 18 mois, cela va consister à le mettre en contact avec l'autre et à lui apprendre certaines bases : pourquoi il ne faut pas taper, comment partager, etc....

La sociabilisation se fait naturellement avec l'aide et l'attention d'adultes référents (assistante maternelle, puéricultrices de la crèche), mais l'enfant apprend également beaucoup en cherchant à imiter les autres !

La découverte de l'autre

Jusqu'à 6 mois, le bébé ne différencie pas son corps de celui de sa maman. Ce n'est qu'autour de 8 mois qu'il se rend compte qu'il est un être différent de sa mère.

Aux alentours des 12-13 mois, votre enfant a naturellement envie d'indépendance, et vers 15 mois, il va réellement devenir sociable, intéressé par ses semblables et avoir envie d'échanger.

Un passage parfois difficile

C'est en moyenne autour de 4 à 6 mois que le bébé fait ses "premiers pas" chez la nounou ou à la crèche. A cet âge, la routine le rassure encore et le contact avec de nouveaux individus peut le rendre anxieux : pas facile!

C'est pourquoi votre tout petit a besoin de la période d'adaptation pour intégrer de nouveaux repères. Retrouver chaque jour les mêmes adultes et les mêmes enfants, même si les échanges sont encore limités, c'est déjà de la sociabilisation !

Pour que cela se passe bien

Un enfant peut s'ouvrir aux autres s'il a pu construire avec vous un attachement suffisamment sécurisant, mais aussi si les parents vivent ce passage sereinement. Si pour vous cela est positif que votre enfant soit en contact avec les autres, il le sentira et le vivra bien.

Si, au contraire, vous angoissez, il pourra être davantage inquiet. La solution : déculpabiliser en vous disant que même tout petit, votre bébé possède des facultés d'adaptation étonnantes !

La preuve : après 9 mois passés à l'abri dans votre ventre, il a su se faire à la vie à l'extérieur ! Une aventure que tous les adultes ne seraient pas capables de mener à bien...

En savoir plus :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • annedje
    annedje - Il y a 13 ans

    je suis Astride mère d'une petite fille de 15 mois.Aidez moi dans mon eglise il a un endroit reservé aux petits enfants qu'on n'appelle nurserie donc à chaque fois que je l'emmène elle ne veut pas reter avec les autres elle pleure toujours et bcp.est ce que c'est parce qu'elle est trop attachée à moi? dis moi comment m'y prendre svp.

Vous aimerez aussi

Quand aller voir un psy avec son enfant ?

Le pédopsy, quand, pour qui ?

Un spécialiste à l'écoute des petits, et des grands aussi ! Pas toujours facile d'être parent de nos...
Lire la suite

La peur du loup ? Dépassée !

Dans les Alpes-Maritimes, la réintroduction du loup voici plusieurs années fait couler beaucoup d’encre....
Lire la suite

Expliquer la PMA aux enfants

Expliquer la PMA aux enfants

Expliquer la procréation aux enfants n'est souvent pas simple. Et cela est encore plus compliqué si...
Lire la suite