Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les mamans
aiment aussi

Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter !

«1234»
Publié le mis à jour le
  • 4
  • I
Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter !
Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter !

 

Mon premier rendez-vous médical

L'heure est arrivée pour vous de commencer une aventure médicale comme vous n'en avez jamais vécu...
Votre première préoccupation est de choisir le praticien qui vous conviendra le mieux, c'est-à-dire celui ou celle qui répondra à toutes les interrogations que vous avez en tête et qui saura vous mettre à l'aise et en confiance dès le premier contact.
Les sept visites prénatales peuvent être assurées par un gynécologue-obstétricien, une sage-femme ou un médecin généraliste.

 

Grossesse confirmée : toute une série de questions !

La première visite prénatale doit avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse. Elle est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.
C'est le moment tant attendu de poser vos questions. Un conseil : notez-les au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit, même les plus farfelues ont un intérêt évident, celui de vous rassurer !
Votre praticien, lui, procèdera à un véritable interrogatoire afin de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse et de prévenir d'éventuels risques.
Il vous posera des questions sur :

  • Votre âge,
  • Votre hygiène de vie (vos habitudes alimentaires, vos activités sportives, votre consommation d'alcool, de cigarettes, etc....),
  • Vos antécédents médico-chirurgicaux (opérations, allergies),
  • La date de votre dernier frottis cervical,
  • Vos antécédents gynécologiques,
  • Vos antécédents familiaux (diabète, maladies héréditaires d'origine génétique, etc....).

Pour compléter ces informations, un examen clinique est nécessaire (taille, poids tension).
Puis votre praticien vous prescrira un bilan sanguin comportant au minimum :

  • Détermination du groupe sanguin,
  • Sérologie de la syphilis,
  • Recherche d'agglutinines irrégulières,
  • Sérologie de la rubéole,

Si la sérologie de la toxoplasmose est négative (c'est-à-dire que vous n'êtes pas immunisée), le test sérologique est répété tous les mois.

«1234»
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Le 02/10/2011 à 13h32 par
    Personnellement après une fausse couche, je n'ai pas pu attendre les 12 semaines d'aménorrhées pour faire la 1ère écho, je me suis donc fais prescrire une écho par mon médecin généraliste pour être sûre que ce n'étais pas encore un oeuf clair !! mais au lieu de me rassurer cette écho m'a encore plus stressée car on ne voyais rien du tout à part la poche, il n'y avait pas encore d'activité cardiaque !! J'ai eu une écho à 8 semaines également et là il y avait une activité cardiaque mais encore rien de visible sur la santé du f?tus qui n'est qu'une tâche blanche sur l'écran de contrôle, en plus l'équipe médical ne peut absolument pas intervenir à ce stade !!! donc 12 semaines c'est long mais nécessaire. bises à toutes
  • Le 29/09/2011 à 15h41 par
    OUI MOI AUSSI JE SUIS d,ACCORD AVEC VOUS CHEZ FAIT UNE FAUSSE COUCHE AU MOIS DE JUIN 2011 ET JE SUIS ENCEINTE DE 6 SEMAINES ET JE TROUVE L'ATTENTE INTERMINABLE BISOUS
  • Invité
    Le 12/08/2011 à 23h06 par Invité
    Je suis totalement d'accord avec le commentaire du 28/06/2011 sur le faite d'attendre la 12ème semaines d'aménorrhées pour la 1ère écho après une fausse couche ! Je suis a ma 10ème semaines d'a. Après une fausse couche en mars 2011 et je suis très très anxieuse, j'ai beaucoup de mal a être épanouie et positive ! Biz a toutes !
  • 7895 christine_EE
    Le 28/06/2011 à 20h13 par 7895 christine_EE
    quand on est inquiet apres une fausse couche d'ou on na rien vu venir.la 1er ecko est vraiment tres loin a 12 semaine d'ammenores.bisous a tous.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris