Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Ne pas allaiter : un choix à vivre en toute sérénité

Publié le
  • 11
  • I
Ne pas allaiter
Ne pas allaiter

Depuis de nombreuses années, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Leche League recommandent aux mères d’allaiter leur enfant au sein, au moins au cours de leur premier semestre. Face à cette pression quelquefois relayée par les médias et Internet, les femmes choisissant de ne pas allaiter pour diverses raisons se sentent parfois stigmatisées, voire même pointées du doigt par la société. Pourtant, le non allaitement est souvent un choix motivé que de nombreuses mères assument pleinement.

 

Mal-être et problèmes physiologiques


Certaines femmes ne peuvent allaiter leur enfant tout simplement parce qu’elles ne produisent pas assez de lait. D’autres rencontrent des problèmes physiques, souvent sources de douleurs, qui les empêchent de donner la tétée à leur bébé. Tandis qu’il existe un certain nombre de mères se sentant stressées par l’allaitement maternel. Malheureusement, ces malaises qui touchent la maman sont ressentis par le nourrisson et peuvent avoir un impact négatif sur sa santé. D’autre part, la production de lait peut être fortement perturbée par le stress, ce qui constitue un cercle vicieux que la mère pourra difficilement rompre sans le soutien de son entourage.

 

Indépendance et organisation


Il existe également des femmes souhaitant allier le bonheur d’être maman à une certaine indépendance. Une façon par exemple de renouer plus facilement avec leur ancien rythme et leur activité professionnelle, le moment venu. Pour certaines mères, ne pas allaiter au sein est un choix qui s’impose pour entretenir leur corps de jeune maman. C’est également une manière pour elles d’éviter les contraintes de devoir parfois s’isoler pour ne pas dévoiler son intimité aux autres.
Comme le congé de maternité postnatal ne dure généralement que 10 semaines pour un premier enfant, de nombreuses mères redoutent une trop grande rupture affective au moment de retourner au travail. Il faut noter qu’allaiter le bébé au biberon offre au papa et à toute la famille l’opportunité de participer à cette fonction nourricière jusque-là réservée à la maman. Une expérience riche en émotions, mais aussi propice à une meilleure organisation de la vie du foyer.

 

Une décision réfléchie

 


La décision d’allaiter son enfant au sein ou non appartient à la femme. Elle résulte généralement d’une longue réflexion, même si parfois la mère se voit contrainte de ne pas allaiter pour des raisons de santé ou compte tenu de problèmes psychologiques. Quels que soient les motifs poussant à adopter l’une ou l’autre option, il revient à l’entourage de respecter ce choix afin d’aider la maman à retrouver un certain équilibre. Il faut savoir que le lait en poudre est élaboré de façon à offrir des valeurs nutritionnelles comparables au lait maternel, ce qui constitue une garantie de croissance pour le bébé.

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 06/04/2016 à 14h28 par Invité
    L'allaitement c comme un inceste!!!et se retrouver avec des seins en gants de toilettes non merci, un peu de respect pour son corps quand mm.
  • Invité
    Le 02/11/2015 à 13h22 par Invité
    Si je peux me permettre moi j allaite mes quatre enfants et plusieurs personnes m ont fait des remarques et à chaque allaitement elles restera dans ta jupe elle ne sera pas dégourdi etc...... Un seul conseil n écouter que sa voie son instinct il faut mieux une mère qui donne un biberon qu' une mère qui allaite mes bois ou qui passe se
    s nerfs sur son enfant ......
  • Invité
    Le 14/05/2015 à 16h06 par Invité
    Merci de penser à nous, les mamans qui ne souhaitent pas allaiter :-) en effet il y a stigmatisation voire désinformation, la meilleure preuve étant les commentaires ci-dessous. Chacune ses choix mesdames, le jugement est mauvais!
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 18h00 par Invité
    Chacune ses choix ms de la a dire que le lait maternise a des qualites nutritionnelles comparables a celles du lait maternel FAUT PAS POUSSER HEIN. Le seul lait PARFAITEMENT adapte a la croissance des bebes/enfants est le lait maternel point barre. Vous avez deja vu des moutons teter des vaches vous ? Et les cochonneries qu'on retrouve dans le lait maternise style aluminimum, excipients, ca vs n'en parlez pas bien evidemment...
    En ce qui concerne le mythe du manque de lait les mamans en dessous ont tout dit.
    Avoir une acrivite professionnelle tout en allaitant est tout a fait possible.
    Quant a l'entourage il peut participer a s'occuper du bebe sur d'autres plans cpmme le bain les massages les berceuses les jeux etc
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 15h16 par Invité
    C'est une honte cet article !!!! C'est à cause de tels articles de désinformations que des mamans et des bébés passent à côté de l'allaitement !!!
    C'est encore bien un truc de pays "développer" de penser tous ça ....
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 10h28 par Invité
    http://lesvendredis intellos.com/2013/02/16/manque-de-lait-quand-la-realite-depasse-le-mythe/
    Et celui explique tres bien le principal mythe du manque de lait ...


    Et comme je le disais chacune voit ensuite midi a sa porte et choisit ce qu elle a envie de faire ... Bib ou pas !!
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 10h24 par Invité
    http:// vivian.noel.free. fr/allait/mythes.htm

    Celui concernent les mythes sur l allaitement ...
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 10h21 par Invité
    Le "pas assez de lait" n existe pas ... A moindre qu il ne depende d une mauvaise conduite de l allaitement. Chacune fait son choix sur le comment nourrir son enfant mais on ne peut pas laisser dire des choses qui ne sont pas objectives ou manquant de recherches pour faire un article veridique.
    Le plus gros mythe de l allaitement etant bien sur "le manque de lait" ...
    Je vous propose de lire 2 liens que je vais publier ci dessous.
  • Invité
    Le 25/04/2015 à 01h21 par Invité
    j'ai commençais a lire cette article mais ..... je ne vais pas le continué rien que le debut c'est nimporte quoi
  • Invité
    Le 24/04/2015 à 22h25 par Invité
    Les femmes allaitent ou pas, et on n'a pas à les juger à ce sujet parce que se sont LEUR enfant et LEURS seins. Mais quand je lis "certaines femmes ne peuvent pas allaiter tout simplement parce qu'elles ne produisent pas assez de lait", je me dis que cet article, une fois de plus, est fait par quelqu'un qui n'y connaît rien. Et quand on ne connaît pas, plutôt que de déclarer des âneries, on se tait (c'est quand même grave, c'est un article de presse spécialisée, les gens vont croire des stupidités, après ...)
  • Invité
    Le 24/04/2015 à 15h47 par Invité
    Je trouve cet article choquant.. le lait maternisé n'est vraiment pas aussi bon que le lait maternel et plein d'études le prouve..Dire que ça fait mal c'est faux et la production de lait ne peux pas être insuffisante .. c'est comme dire qu'un placenta est inefficace .. c'est surtout un manque d'information et de préparation au cours de la grossesse .. eh oui allaiter ça veux dire avoir bébé au bout du sein pendant 6 semaines non stop mais après c'est moins contraignant que les biberons et un respect bien plus grand s'instaure naturellement entre le bébé et la maman.Bien sur en cas de problème de santé pas d?hésitation et heureusement que le lait maternisé existe .. Mais arrêtons de déculpabiliser les gens .. un enfant ça se construit ça ne s?entretient pas comme une voiture...
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris