Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Marlène Schiappa bouscule la maternité!

«12»
Publié le
  • 0
  • I
Marlène Schiappa bouscule la maternité!
Marlène Schiappa bouscule la maternité!

Maman de deux enfants, blogueuse connue et reconnue, spécialiste de la conciliation vie familiale/vie professionnelle, organisatrice et animatrice d’événements autour de la question, et aussi… auteur, Marlène Schiappa est sur tous les fronts ! A l’occasion de la sortie de son réjouissant Dictionnaire déjanté de la maternité (éd. Michalon), elle a accepté de répondre à quelques questions. A lire absolument pour se décomplexer et aborder différemment la maternité; !

Quel a été votre parcours, et quelle est votre vie de maman aujourd’hui ?

Marlène Schiappa, mère de deux enfants... une au CP et un petit bébé ! Après une première carrière dans la pub, j'ai fondé "Maman travaille" en 2008, le 1er réseau de mères actives : c'est à la fois un blog diffusé sur Yahoo!, une association qui agit pour améliorer la conciliation vie pro vie familiale par différents biais, l'organisation de Journées nationales annuelles avec des speakers et personnalités (environ 300 participantes cette année); nous sommes membres de la COFACE, groupement des organisations familiales et lobby familial du Parlement européen. On a aussi mené une étude sur les mères actives, présentée en juin. Et j'anime des programmes de formation dédiés à la conciliation vie pro / vie familiale.

En tant que maman, je ne me range dans aucune case, même pas vraiment celle de "working mom" puisque je suis aux 4/5e depuis toujours. Je peux très bien être mamuniste le matin, mère indigne le soir ou l'inverse. J'ai allaité 50% de mes enfants, j'ai accouché sans péri mais j'utilise des lingettes débarbouillantes, je trouve les kermesses d’école glauques, mais je me précipite pour accompagner la classe à la moindre sortie au stade; et je suis très fière de moi quand j'ai réussi à maintenir les enfants en vie tout un mercredi !
 
Quel a été le cheminement pour aboutir à ce Dictionnaire déjanté de la maternité ? Comment a mûri le projet ?

Le Dictionnaire déjanté de la maternité vit en moi depuis des années, comme une très longue gestation. En devenant mère, j'ai appris énormément de choses, mais j'ai aussi réalisé que nous avions un vocabulaire spécifique. Je crois qu'entre ma grossesse et maintenant, j'ai appris plus de mots qu'entre l'âge de 10 ans et l'âge 20 ans ! Épisiotomie, césarienne, baby bump, culotte filet... Et puis j'ai aussi voulu parler de tous ces phénomènes autour de la maternité, les mompreneurs, les MILF, le mommy porn, les mommyrexiques, les pamans, les momagers, les blogs de mamans, les congés maternité, la PMA, les forums...!

Ce Dictionnaire déjanté de la maternité, c'est le fruit de toutes ces observations dans les conférences, les rencontres Maman travaille, mes échanges avec les lectrices sur Facebook ou sur le blog...

Avec l'idée du questionnement permanent : c'est quoi, être une mère, aujourd'hui ? Le point commun entre Britney Spears et Christine Boutin, Lynette Scavo et la Vierge Marie, Kim Kardashian et Octomom, Marinette Pichon et vous ?

Parce qu'être une maman, ça ne veut pas dire devenir Caroline Ingalls, une nana en chignon qui dort à côté d'un type en grenouillère saumon et qui fait des tartes aux pommes à la chaîne.... Je voulais sortir des abécédaires ou des documents habituels parfois un peu mièvres sur la maternité.

Mais on apprend aussi des choses, par exemple les origines de l'accouchement sans douleur, ou l'histoire du congé maternité, du repos des 40 jours, l'évolution des mères de famille dans les pubs... Parce que c'est un vrai dictionnaire, avec des chiffres, des citations, des sources, même si les thèmes abordés sont "déjantés". Il y a quand même 368 pages, vous avez de quoi lire jusqu'à Noël !

Je parlais de ce projet qui me tenait à coeur à Stéphane Rose, que vous connaissez sûrement, écrivain émérite, co fondateur de la cérémonie des Gérard de la télévision... La maternité, ce n'est pas son truc, mais le côté décalé, un peu dingue, oui. Et il m'a présenté Yves Michalon, avec qui ça a tout de suite collé ! C'est un éditeur qui a une mentalité de la "génération Y", prêt à faire des paris, à essayer des nouvelles choses même si elles sortent des cases !

Ensuite, toute l'équipe des éditions Michalon a travaillé sur ce livre, notamment Julie l'éditrice qui a passé des mois à tout coordonner, avec la correctrice, l'équipe de maquette... Et j'adore la couverture, faite par Martin Lavergne, on s'est tous rencontrés et il a proposé cette couv’ dont je suis fan !

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris