Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les troubles du sommeil chez l'enfant

«12»
Publié le
  • 1
  • I
Les troubles du sommeil chez l'enfant
Les troubles du sommeil chez l'enfant

Comment reconnaître les troubles du sommeil chez l'enfant ?

Les troubles du sommeil les plus courants chez l'enfant sont les insomnies et les parasomnies.

Les insomnies

Les insomnies de l'enfant ont les mêmes caractéristiques que celles de l'adulte, mais leurs causes peuvent être différentes. Elles peuvent provenir de reflux gastro-œsophagiens, d'une allergie au lait de vache, d'affections ORL, ou encore de facteurs psycho-affectifs.

Un enfant qui « ne dort pas » est le plus souvent victime de troubles dits mineurs, ou transitoires : ceux-ci sont circonstanciels, et liés à des problèmes de rythme, de mode de vie ou de conditions d'endormissement.

Les parasomnies

Les cauchemars sont très courants. Ils surviennent généralement après un événement générateur de stress et sont particulièrement angoissants. Ils peuvent déclencher des difficultés à dormir, par peur de revivre le cauchemar. Aidez votre enfant à en parler pour dédramatiser la situation.

Les terreurs nocturnes touchent les enfants entre 18 mois et 15 ans. Ils se réveillent en criant, terrorisés, et il est impossible de les rassurer. Quelques minutes plus tard, ils se rendorment et ne se souviennent de rien le lendemain. Ces manifestations sont impressionnantes, mais courantes et inoffensives.

La somniloquie correspond au fait de parler la nuit. Il s'agit d'un trouble sans aucune gravité.

Le somnambulisme (de 3 à 10 ans) n'est dangereux que si l'enfant tente sortir de la maison. Verrouiller portes et fenêtres permet d'éliminer ces risques.

«12»
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 21/05/2013 à 09h49 par Invité
    bjr mon fils de 15 mois se reveille toutes les nuits en pleure et ne veux pas se rendormir si il est tt seul il na pas l air d avoir mal ou ke ce soit je ne sait plus quoi faire j ai essayé plein de chose traitement omeo tisane et rien ne fonctionne qui a une idée svp
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris