Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Les tests d'ovulation : comment ça marche ?

Publié le mis à jour le
  • 0
  • I
prix tests d'ovulation fiabilité test d'ovulation acheter test ovulation
Les tests d'ovulation : comment ça marche ?

Les tests d'ovulation permettent aux femmes qui ne savent pas exactement quand elles ovulent au cours de leur cycle de le déterminer. C'est un outil utile pour repérer sa fenêtre de fertilité.

 

 

Le test d'ovulation, comment ça marche ?

Le principe du test d'ovulation est de mesurer dans l'urine le taux d'hormone LH. Celle-ci est produite tout au long du cycle menstruel, mais elle augmente 24 à 48 heures avant l'ovulation. Un test positif indique donc un pic ovulatoire dans les 24 à 48 heures.

 

Est-ce fiable ?

Les laboratoires qui commercialisent les tests d'ovulation annoncent une fiabilité de l'ordre de 90 %. Attention : il ne faut pas trop boire quand on les utilise, car cela dilue l'urine et peut fausser le résultat. De même, si la vous prenez parallèlement des médicaments destinés à stimuler l'ovulation, cela peut fausser le résultat.

 

Comment l'utilise-t-on ?

Il est recommandé d'utiliser les tests d'ovulation dans les 5 jours supposés précéder l'ovulation.

Il faut faire les tests tous les jours, le matin, à la même heure. Les packs contiennent en général 5 à 7 bâtonnets ou cartes, qui sont destinés à détecter dans l'urine l'hormone LH.

Une fois utilisé, le bâtonnet ou carte vous indique si vous êtes en période d'ovulation (par exemple, deux petites barres noires apparaissent) ou non (une seule petite barre noire apparaît).

Dès que le résultat est positif, cela veut dire que vous êtes en période d'ovulation et que votre fertilité est à son maximum.

 

Les différents types de tests

  • Le test d'ovulation classique est basé sur la détection de l'hormone lutéinisante (LH) dans les urines. Il se présente sous forme de bâtonnets ou de cartes.
  • Le test d'ovulation électronique a un système de recharges.
  • Le test d'ovulation basé sur l'analyse de la salive (et la reconnaissance de la montée d'œstrogènes) est encore soumis à controverse.

 

Le prix

Le prix d'un test d'ovulation va d'une dizaine d'euros la boite de 5 à 7 tests à 25 euros pour le système électronique. Vous pouvez trouver sur le web de nombreuses offres spéciales et autres lots pour vous procurer des tests en grande quantité; méfiance toutefois quant à leur fiabilité; !

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris